GPDA vs FIA : certains pilotes en ont “un peu marre” affirme Russell

21 novembre 2024
2
George Russell (Mercedes) / Max Verstappen (Red Bull) et Mohammed Ben Sulayem (FIA) - ©️ Mercedes (photo gauche) / Red Bull Content Pool (photo droite) / F1only (montage)
George Russell (Mercedes) / Max Verstappen (Red Bull) et Mohammed Ben Sulayem (FIA) - ©️ Mercedes (photo gauche) / Red Bull Content Pool (photo droite) / F1only (montage)

Après le communiqué publié sur Instagram par le GPDA (association des pilotes) s’attaquant notamment à la FIA et à son président, George Russell s’est exprimé sur cette situation. 

Présent en conférence de presse à Las Vegas, George Russell a été bombardé de questions liées à ce communiqué. En effet, Russell fait partie de la direction de cette association des pilotes (GPDA).

“Je veux dire, en tant que pilote et non en tant que membre du GPDA, je pense que tout le monde a eu le sentiment que certaines choses qui se sont produites au cours de l’année nous ont poussés à rester unis”, a indiqué Russell. “En fin de compte, nous voulons simplement être transparents avec la FIA et avoir ce dialogue qui a lieu, et je pense que le départ de Niels [Wittich, l’ex-directeur de course] est aussi un excellent exemple de non-participation à ces conversations.”

“Et en fin de compte, nous voulons seulement travailler avec la FIA pour faire ce qu’il y a de mieux pour le sport que nous aimons tous. Je pense donc que nous leur remettons la pression pour qu’ils travaillent avec nous et avec tout le monde, y compris la F1, afin de maximiser l’opportunité dans laquelle se trouve la Formule 1 en ce moment, qui est, vous savez, une période extraordinaire pour en faire partie.”

Lire aussi : RB veut et va briller à Las Vegas

Pas de réponse de la part de la FIA

George Russell a par ailleurs expliqué le récent lancement du compte Instagram du GPDA, sur lequel le fameux communiqué a été publié.

“Je pense que les temps changent et que les fans sont une partie importante de ce sport”, explique Russell. “Et je pense que si nous parlons d’ouverture et de transparence et que nous incluons tout le monde dans cette démarche pour le bien de tous, alors le fait de le faire sur une plateforme de médias sociaux est tout à fait logique.”

Après ce long communiqué, George Russell a donc été questionné pour savoir si une réponse avait été donnée par la FIA.

“Non, pas pour l’instant, ce qui me surprend un peu, pour être honnête”, a répondu Russell. “Mais peut-être qu’il y aura quelque chose à venir. Qui sait ?”

Le pilote Mercedes estime par ailleurs que s’exprimer dans le cadre de cette association peut renforcer la portée de la demande des pilotes.

“Cela fait maintenant deux ans que les choses n’ont pas beaucoup changé lorsque nous avons donné notre avis”, affirme le Britannique. “Et je pense que nous voulions tous montrer que nous sommes collectivement unis. Et peut-être que cela montrera à quel point nous prenons ce sujet au sérieux.”

Lire aussi : Verstappen ne veut pas gagner “huit ou neuf titres” en F1 et lorgne sur l’endurance

Russell : “Un peu plus difficile de faire changer les choses ou de faire respecter les promesses”

Cette fois questionné sur le niveau confiance des pilotes envers la FIA et sa direction, Russell a ajouté : “Pour être honnête, je n’en suis pas très sûr. Nous reconnaissons que tout le monde travaille aussi dur que possible pour faire le meilleur travail possible. Il est évident qu’il y a beaucoup de changements au sein de la FIA assez régulièrement, ce qui fait que ce n’est pas l’endroit le plus stable qui soit. C’est peut-être pour cela qu’il a été un peu difficile de mettre en œuvre certains des changements que nous souhaitions.”

“Bien sûr, chacun a sa propre version de l’histoire. Mais comme je l’ai dit, je pense que si nous avons le sentiment d’être écoutés et que certains des changements que nous expérimentons, que nous demandons, sont mis en œuvre, parce qu’en fin de compte nous ne le faisons que pour le bien du sport, alors peut-être que notre confiance augmentera. Mais oui, je pense qu’il y a un certain nombre de pilotes qui en ont probablement un peu marre de toute cette situation. Et cela semble aller, dans une certaine mesure, dans la mauvaise direction.”

“Il n’est certainement pas difficile d’obtenir une réunion [avec le président de la FIA], mais je pense qu’il est un peu plus difficile de faire changer les choses ou de faire respecter les promesses”, poursuit Russell. “Peut-être que la FIA ou le président n’ont pas pris conscience de la gravité de ce que nous ressentions tous. 

“Je pense que c’est la raison pour laquelle, au cours des 20 courses de cette année et même de l’année dernière, nous avons abordé un certain nombre de sujets, tous les pilotes, nous avons tous des sentiments assez similaires. Nous savons tous ce que nous attendons de ce sport et la direction qu’il a prise, et nous pensons probablement que nous voulons faire un petit virage à 180 degrés sur un certain nombre de sujets et que nous voulons simplement travailler ensemble avec la FIA sur ce sujet.”

Lire aussi : GP F1 de Las Vegas : À quelles heures sont programmés les EL1 et les EL2 ce vendredi ?

2 Comments Laisser un commentaire

  1. Plutôt costaud pour délayer le potage … et tourner autour du pot … C’est vrai que pour des pilotes de circuits tourner en rond c’est leurs business !

  2. Plutôt costaud pour délayer le potage … et tourner autour du pot … C’est vrai que pour des pilotes de circuit tourner en rond c’est les business !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Max Verstappen (Red Bull) - ©️ Red Bull Content Pool
Previous Story

Max Verstappen trouve “étrange” le choix de la FIA de limoger Niels Wittich

Lewis Hamilton (Mercedes) - ©️ Mercedes
Next Story

Lewis Hamilton “ne voulait pas vraiment revenir“ chez Mercedes après le GP du Brésil

Max Verstappen (Red Bull) - ©️ Red Bull Content Pool
Previous Story

Max Verstappen trouve “étrange” le choix de la FIA de limoger Niels Wittich

Lewis Hamilton (Mercedes) - ©️ Mercedes
Next Story

Lewis Hamilton “ne voulait pas vraiment revenir“ chez Mercedes après le GP du Brésil