Le pilote Mercedes Lewis Hamilton pense qu’un retour de la F1 en Afrique doit devenir une priorité pour la catégorie reine du sport automobile.
A l’heure actuelle, l’Afrique est le seul continent qui n’a pas de Grand Prix de Formule 1, la majeur partie des courses se déroulant en Europe, Asie ou Amérique du nord.
Dans le passé, la F1 a déjà organisé des courses en Afrique, mais le dernier passage de la Formule 1 sur le continent africain remonte à 1993 à Kyalami.
Pour Lewis Hamilton, la F1 devra désormais penser en priorité à l’Afrique lorsqu’elle cherchera un nouveau pays pour organiser une course à l’avenir : « Pour le moment, la F1 se rend dans des pays, mais ne laisse pas grand-chose derrière. » explique le sextuple champion du monde.
« La Formule 1 doit devenir un sport qui se rend dans des endroits et qui laisse quelque chose qui peut vraiment aider les communautés. »
« Je pense que nous devons accorder plus d’attention à l’Afrique et mettre en valeur l’endroit précieux qu’il est. C’est l’endroit le plus important où nous devons aller. »
« Nous devons aller là où ce n’est pas seulement une question d’argent mais de personnes, et jusqu’à présent, ce n’est pas toujours le cas, donc, c’est quelque chose que je réclame. »
La F1 pense déjà à l’Afrique depuis un certain temps
Rappelons tout de même que Sean Bratches, l’ancien manager commercial de la F1, déclarait l’année dernière que la F1 comptait faire son retour en Afrique et il avait même évoqué deux projets avec Kyalami d’un côté et le Maroc de l’autre.
« Nous courrons sur cinq continents et le dernier continent habitable sur lequel nous ne courrons pas, c’est l’Afrique. » déclarait Bratches à Reuters en mai 2019 déjà.
« Nous avons eu des discussions très productives en Afrique du Sud, et dans une moindre mesure au Maroc, quant à l’organisation d’un Grand Prix. »
« Nous y avons couru par le passé, mais on m’a dit qu’en raisons de considérations politiques historiques, cela avait cessé. »
« Nous nous en occupons, c’est vraiment important à nos yeux. C’est un marché où nous aimerions courir. Nous sommes un sport mondial. Il y a un circuit historique en Afrique du Sud, Kyalami. Toby Venter, qui détient les concessions Porsche en Afrique du Sud, en a fait l’acquisition et l’a pleinement rénové. »
« Nous avons également été rapprochés par des candidats tels que le Maroc. Il y a un circuit à Marrakech, son statut m’est un peu moins familier, je présume que ce n’est pas un circuit de Grade 1 FIA, mais ils sont très intéressés. »
La Formule 1 n’est donc pas fermée à l’idée d’organiser une course sur le continent africain. Reste maintenant à savoir où et quand la F1 pourrait se produire en Afrique.
Bon idee de Hamilton. Le mieux sera Afrique du Sud.