Grand Prix de Belgique : les stratégies possibles en course

Pour boucler les 44 tours du Grand Prix de Belgique ce dimanche, les pilotes auront le choix entre deux stratégies possibles avec un seul ou deux arrêts selon Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1.

Ce dimanche à Spa-Francorchamps, les conditions météo très variables observées depuis le début du week-end dans les Ardennes ont laissé la place à un climat un peu plus chaud avec l’apparition du soleil ce qui rend encore plus complexe la lecture tactique, d’autant que de nombreuses monoplaces parmi les plus rapides s’élanceront depuis le fond de la grille en raison de pénalités moteur.

Selon Pirelli, prendre le départ du Grand Prix de Belgique avec des pneus Mediums semble être l’option la plus flexible, ce qui permettra ensuite aux pilotes de passer aux pneus Durs ou Tendres dans le cas d’une stratégie à un seul arrêt et laissant également la porte ouverte à un basculement sur une stratégie à deux arrêts. Cependant, prendre le départ avec les pneus Tendres n’exclut pas non plus une stratégie à arrêt unique, mais nécessitera un arrêt précoce pour passer aux pneus Durs et une gestion très prudente pour passer aux Mediums.

Une approche différente mais aussi plus agressive consiste à utiliser le pneu Tendre au départ dans le cadre d’une stratégie à deux arrêts, suivi de deux relais en pneus Mediums. Cela pourrait s’avérer être une bonne option pour une voiture rapide en cas de sortie en piste d’une voiture de sécurité ou si la dégradation sur le pneu Tendre devait être assez élevée en raison du changement climatique.

Pneus disponibles en course

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Grille de départ GP de Belgique

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.