Pour boucler les 53 tours du Grand Prix de France 2022, la stratégie la plus populaire auprès des équipes devrait être celle à deux arrêts ce dimanche, mais la solution à un arrêt unique ne peut être exclue selon Pirelli.
Techniquement, une stratégie à un seul arrêt est possible pour ce Grand Prix de France mais très risquée en raison des températures élevées sur le tracé Paul Ricard ce dimanche compte tenu du fait que le départ de la course sera donné une heure avant l’horaire de la séance de qualifications disputée ce samedi. Si des équipes choisissent un seul arrêt, les pilotes devront prendre le départ de la course avec des pneus Mediums avant de passer aux pneus Durs pour rallier l’arrivée.
Dans le cas d’une stratégie à deux arrêts, les pilotes devront prendre le départ avec les Mediums avant de passer aux Durs puis de nouveau sur les Mediums pour rallier l’arrivée. L’autre option possible sur la stratégie à deux arrêts est d’utiliser les Mediums avant de boucler deux relais en Durs pour rallier l’arrivée.
« En théorie, un seul arrêt en passant du Medium au Dur est l’option la plus rapide, mais je pense que la plupart des équipes vont pencher sur une stratégie centrée sur deux arrêts en gérant les Durs et les Mediums. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.
« Fait intéressant, parmi les premiers, Charles Leclerc est le seul à avoir à sa disposition un jeu de pneus Durs et deux de Mediums, alors que la majorité des rivaux ont deux sets de Durs et deux de Mediums. Cela impliquera donc différentes stratégies au cours d’une journée qui pourrait être plus chaude [que celle de samedi]. »