f1-miami-news-gp
in

GP F1 de Miami : le bulletin météo complet

Pour la cinquième manche du championnat du monde de Formule 1, direction le sud de la Floride où se déroule ce week-end le tout premier Grand Prix de Miami. Attendu par de nombreux observateurs et dans le but de séduire le public américain, l’événement a été pensé autour de ces trois axes: Différent, Amusant et Excitant. Qui dit Floride, dit beau temps et chaleur. Voici le bulletin météo complet pour ce week-end.

Dessiné autour du célèbre Hard Rock Stadium (qui est le QG de l’équipe de football américain de Miami, les Dolphins), le circuit temporaire d’une longueur de 5,412 km comporte 19 virages et deux longues lignes droites. Le tracé sera emprunté dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et les trois zones de DRS ont été pensées pour favoriser les dépassements et le spectacle.

Situation générale

Le sud de la Floride est protégé par un anticyclone positionné au large de l’Atlantique. Une petite dépression centrée sur l’Illinois vendredi glisse lentement vers l’ouest samedi pour atteindre dimanche matin la côte de la Caroline du Nord. Le flux de Sud présent sur la région de Miami vendredi deviendra sud-ouest samedi et virera à l’ouest dimanche apportant un temps chaud avec un peu d’instabilité.

Vendredi 6 mai – Essais libres 1 et 2

Pour la première séance d’essais libres, dont le coup d’envoi sera donné à 14h30 (heure locale), le mercure dépassera la barre des 30°C et le ciel sera faiblement nuageux. Le vent du sud sera modéré et soufflera avec des pointes à 25 km/h. Grâce au soleil très présent (et un indice UV extrême de 11/11), le bitume, qui a été spécialement conçu pour l’épreuve américaine, sera brulant (probablement très supérieur à 45°C) ! Pour la deuxième séance d’essais libres qui commencera à 17h30 heure locale, peu de changement et ce sont des conditions atmosphériques similaires.

Samedi 7 mai – Essais Libres 3 et qualifications

Une météo agréable attend pilotes et spectateurs pour samedi après-midi. Le vent tournera progressivement et soufflera du secteur Sud-Ouest avec des pointes pouvant atteindre 30 km/h. Côté température, 33°C sont attendus lors de la séance de qualifications qui débutera à 16h00 heure locale (22h00 heure de Paris). Le ciel sera majoritairement ensoleillé mais les nuages seront plus nombreux que la veille.

Avec l’asphalte abrasif et la température élevée, il ne devrait pas y avoir de problème pour monter les pneumatiques dans la plage d’exploitation optimale. Rappelons que faute de données sur cette nouvelle piste, Pirelli a été conservateur et a choisi le milieu de la gamme à savoir les pneus C2, C3 et C4 pour ce week-end.

Dimanche 8 mai – La course

Après une nuit douce (24°C), c’est un temps encore chaud (32°C) qui prédominera tout au long des 57 tours de la course dont le départ sera donné à 15h30 locale (21h30 heure de Paris). Le vent d’Ouest sera bien présent (entre 20 et 30 km/h) et le ciel sera nuageux. L’atmosphère deviendra instable dimanche après-midi et il n’est pas exclu d’avoir une averse comme c’est souvent le cas sous ces latitudes.

Pour ne rien manquer des conditions météorologiques tout au long du Grand-Prix, vous pouvez consulter les toutes dernières prévisions météo horaires sur le site de notre partenaire en cliquant sur ce lien Celinium.

F1 - GP F1 de Miami : le bulletin météo complet

alpine-f1-miami-2022

Alpine monte son nouveau plancher sur ses deux F1 au GP de Miami

F1 - Des "générateurs d'erreurs" sur le circuit F1 de Miami

Des « générateurs d’erreurs » sur le circuit F1 de Miami