Grand Prix de Monaco : les stratégies possibles en course

circuit de Monaco
La Williams d'Alex Albon dans les rues de Monaco

La stratégie la plus probable pour boucler le plus rapidement les 78 tours du Grand Prix de Monaco ce dimanche reste celle à un seul arrêt, mais on le sait, la probabilité de voir une voiture de sécurité en piste est grande, ce qui pourrait offrir des opportunités aux équipes.

Sur le papier, la stratégie à un seul arrêt est préconisée par Pirelli à Monaco avec un départ en pneus Mediums, avant de chausser les pneus Durs pour rallier l’arrivée grâce à un deuxième relais relativement long.

L’autre option disponible est de prendre le départ en pneumatiques Durs, de rallonger le premier relais, avant de chausser les pneus Mediums pour un deuxième relais plus court.

Une troisième option consiste à chausser les pneus Tendres (très performants à Monaco) au départ de la course pour un premier relais très court, avant de chausser les pneus Durs pour rallier l’arrivée de l’épreuve. 

Evidemment, ces stratégies deviendront toutes obsolètes à partir du moment où une Safety Car entrera en piste, ce qui est très probable à Monaco. Dans ce cas, les opportunités seront nombreuses pour les pilotes et le facteur chance entrera en jeu en fonction de la position des pilotes sur le tracé en cas de neutralisation.

Stratégies possibles en course

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Pneus dispos en course 

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1 Comment

  1. Grâce à Pérez, il n’y a pas eu du tout de stratégie, sauf celle d’empêcher les arrêts des autres en freinant toute la course.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.