Grand Prix d’Espagne : les stratégies possibles en course à Barcelone

23 juin 2024
Mercedes F1
La Mercedes W15 sur le circuit de Barcelone

Selon Pirelli, la stratégie la plus efficace pour boucler le plus rapidement les 66 tours de course ce dimanche au Grand Prix d’Espagne est de deux arrêts en favorisant l’utilisation des pneumatiques Tendres et Mediums.

Toujours selon les ingénieurs de chez Pirelli, l’option d’un seul arrêt est à écarter ce dimanche en Catalogne, car trop lente, tandis que l’hypothèse d’une course comportant quatre relais et trois arrêts n’est pas si farfelue, étant une poignée de secondes plus lente que le double arrêt.

La capacité des pilotes à gérer les performances des pneus tout au long de chaque relais sera également très importante, un aspect sur lequel les équipes ont également travaillé très attentivement lors de la dernière séance d’essais libres disputée ce samedi avant les qualifications. 

Détail qui a son importance ce dimanche : plusieurs pilotes de la grille ont conservé un ou plusieurs trains de pneus Tendres pour la course. C’est le cas des pilotes Ferrari, des pilotes Aston Martin, de Lando Norris (auteur de la pole), des pilotes Visa Cash App RB, Stake, Haas et des pilotes Williams.

Evidemment, les stratégies deviendront complétement obsolètes ce dimanche si jamais la pluie fait son apparition sur le tracé catalan, ce qui n’est pas à exclure car le ciel est très chargé ce dimanche matin à l’heure où j’écris ces quelques lignes.

Strategies possibles en course

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Pneus disponibles en course

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.