météo gp italie 2019
in

GP d’Italie : Le bulletin météo complet

Voici le bulletin météo complet pour le Grand Prix d’Italie 2019 qui se disputera sur le tracé de Monza tout près de Milan.

Une semaine après le Grand Prix de Belgique, la Formule 1 se déplace en Italie pour la 14ème manche du championnat. Côté météo, le week-end s’annonce globalement frais avec de nombreuses averses. Voyons en détail les dernières prévisions météo.

Situation génération : un centre dépressionnaire se formera dès vendredi entre la Corse et le continent et engendrera un temps perturbé, humide et frais sur le nord de l’Italie pour vendredi et dimanche. Le cumul des précipitations pourrait être élevé dans la région de Monza. 

Vendredi 6 septembre – Essais libres 1 et 2

Après une nuit très pluvieuse, la journée de vendredi restera humide avec de nombreuses averses et des températures fraîches pour la saison.

17°C sont attendus pour la première séance d’essais libre et 20°C pour la deuxième séance. Le vent, soutenu au lever du jour (entre 20 et 30 km/h), deviendra léger au courant de la matinée (entre 5 et 10 km/h) et soufflera de l’Ouest.

Samedi 7 septembre – Essais libres 3 et qualifications

Samedi sera la plus belle journée du week-end. Le ciel devrait être majoritairement dégagé et le mercure devrait atteindre 23°C en début d’après-midi pour la séance de qualification. Le vent sera faible.

Avec les caractéristiques des monoplaces de 2019 et les conditions météorologiques quasi idéales, tous les ingrédients devraient être réunis pour voir tomber le record de la piste (1’19.119) détenu par Kimi Raikkonen en 2018.

Dimanche 8 septembre – La course

Pour la dernière course européenne de la saison, la journée de dimanche débutera par de la pluie forte (une quinzaine de millimètres sont attendus en matinée). Le soleil pourrait faire de timides apparitions au courant de l’après-midi mais le ciel devrait globalement rester très chargé avec des risques d’averses.

Si elles sont confirmées, ces conditions humides et fraîches (il devrait faire 19°C au moment du départ du Grand Prix) pourraient grandement compliquer le choix des pneumatiques et les stratégies. 

Nous ne manquerons pas de mettre à jour ce bulletin météo advenant un changement important d’ici dimanche. En attendant, vous pouvez consulter les dernières prévisions heure par heure sur le site de notre partenaire météo Celinium en cliquant sur ce lien: Celinium.

F1 - GP d'Italie : Le bulletin météo complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

pierre gasly et anthoine hubert

Décès d’Anthoine Hubert : l’hommage poignant de Pierre Gasly à son copain “Tonio”

pole position canda vettel

Chez Ferrari, Sebastian Vettel reste le leader de l’équipe