Huitième manche du championnat 2020 de F1, le Grand Prix d’Italie se disputera ce week-end sur le tracé de Monza tout près de Milan.
Le Grand Prix F1 d’Italie sera-t-il le théâtre de nouveaux records ce week-end ? Est-ce que Lewis Hamilton battra son propre nombre de victoires co-détenu avec Michael Schumacher (5 victoires chacun) ? La vitesse moyenne sur un grand prix sera-t-elle battue ? Une chose est certaine : la météo sera propice pour réaliser des exploits.
Situation générale
Protégée par l’arc alpin au nord, la Lombardie bénéficie d’un climat très agréable. Pour ce premier week-end de septembre, un puissant anticyclone positionné au large de la Bretagne rejette les perturbations au nord et sert de bouclier pour la France et l’Italie. Une légère instabilité est attendue dimanche en fin d’après-midi au-dessus des Alpes et gagnera progressivement le sud.
Vendredi 4 septembre – Essais libres 1 et 2
Un soleil bien généreux brillera tout au long de la journée de vendredi. Les températures évolueront entre 19°C au lever du jour à 28°C en milieu d’après-midi.
Le vent sera faible et orienté du sud. Les deux premières séances d’essais libres se dérouleront donc dans des conditions idéales et devraient permettre aux écuries d’amasser beaucoup de données en vue de trouver les meilleurs réglages pour les qualifications et la course.
Rappelons que le circuit requiert très peu d’appuis aérodynamique pour aborder les 10 virages dont la Variante Ascari et la fameuse Parabolica et bien sur les longues lignes droites.
Samedi 5 septembre – Essais libres 3 et qualifications
Avec un temps toujours sec et très ensoleillé, les conditions météo seront sensiblement les mêmes pour la journée de samedi.
Pour les qualifications (qui débuteront à 15h00), le thermomètre indiquera 29°C. Le vent faible et les rayons du soleil feront monter le mercure du bitume italien et les pneumatiques (C2, C3 et C4) seront une nouvelle fois mis à rude épreuve.
Avec le mode qualification qui sera banni ce week-end, il sera intéressant de voir si le record du circuit (1’19’’119 réalisé par Kimi Raïkkonnen en 2018) pourra être battu.
Dimanche 6 septembre – La course
Pour cette 70e édition du Grand Prix d’Italie à Monza (le circuit accueille le championnat de F1 depuis 1950), la course se déroulera dans de bonnes conditions atmosphériques : quelques nuages, 28°C et un vent léger sont attendus à l’extinction des feux rouges.
L’excitation sera alors à son comble au passage de la première chicane (Variante del Rettifilio) qui est souvent le théâtre d’accrochages et de rebondissements majeurs.
Au cours de la course, les nuages de plus en plus nombreux feront leur apparition dans le ciel de Monza annonçant un changement de temps pour dimanche soir.
Comme d’habitude vous pouvez retrouver les prévisions horaires pour tous les Grand Prix de la saison sur le site de notre partenaire météo : Celinium.
Ces prévisions sont rafraîchies toutes les 10 minutes. Bonne course à toutes à et à tous et on se retrouve la semaine prochaine pour le bulletin météo du Grand Prix de Toscane sur le circuit du Mugello.