Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1, Formule 1 – les dernières actualités en directF1, Formule 1 – les dernières actualités en direct

GP F1 d'Italie

Grand Prix F1 d’Italie : Le bulletin météo complet

La F1 se déplace vers l’Italie pour les deux prochaines courses et c’est sur le légendaire autodrome de Monza que se déroulera, ce week-end, le prochain Grand Prix de la saison. Les conditions atmosphériques s’annoncent idéales sur ce circuit qui est le plus rapide du championnat. Voici le bulletin météo complet pour ce week-end.

f1-gp-italie-monza-météo

Huitième manche du championnat 2020 de F1, le Grand Prix d’Italie se disputera ce week-end sur le tracé de Monza tout près de Milan.

Le Grand Prix F1 d’Italie sera-t-il le théâtre de nouveaux records ce week-end ? Est-ce que Lewis Hamilton battra son propre nombre de victoires co-détenu avec Michael Schumacher (5 victoires chacun) ?  La vitesse moyenne sur un grand prix sera-t-elle battue ? Une chose est certaine : la météo sera propice pour réaliser des exploits.

Situation générale

Protégée par l’arc alpin au nord, la Lombardie bénéficie d’un climat très agréable. Pour ce premier week-end de septembre, un puissant anticyclone positionné au large de la Bretagne rejette les perturbations au nord et sert de bouclier pour la France et l’Italie. Une légère instabilité est attendue dimanche en fin d’après-midi au-dessus des Alpes et gagnera progressivement le sud.

Vendredi 4 septembre – Essais libres 1 et 2

Un soleil bien généreux brillera tout au long de la journée de vendredi. Les températures évolueront entre 19°C au lever du jour à 28°C en milieu d’après-midi.

Le vent sera faible et orienté du sud. Les deux premières séances d’essais libres se dérouleront donc dans des conditions idéales et devraient permettre aux écuries d’amasser beaucoup de données en vue de trouver les meilleurs réglages pour les qualifications et la course.

Rappelons que le circuit requiert très peu d’appuis aérodynamique pour aborder les 10 virages dont la Variante Ascari et la fameuse Parabolica et bien sur les longues lignes droites.

Samedi 5 septembre – Essais libres 3 et qualifications

Avec un temps toujours sec et très ensoleillé, les conditions météo seront sensiblement les mêmes pour la journée de samedi.

Pour les qualifications (qui débuteront à 15h00), le thermomètre indiquera 29°C. Le vent faible et les rayons du soleil feront monter le mercure du bitume italien et les pneumatiques (C2, C3 et C4) seront une nouvelle fois mis à rude épreuve.

Avec le mode qualification qui sera banni ce week-end, il sera intéressant de voir si le record du circuit (1’19’’119 réalisé par Kimi Raïkkonnen en 2018) pourra être battu.

Dimanche 6 septembre – La course

Pour cette 70e édition du Grand Prix d’Italie à Monza (le circuit accueille le championnat de F1 depuis 1950), la course se déroulera dans de bonnes conditions atmosphériques : quelques nuages, 28°C et un vent léger sont attendus à l’extinction des feux rouges.

L’excitation sera alors à son comble au passage de la première chicane (Variante del Rettifilio) qui est souvent le théâtre d’accrochages et de rebondissements majeurs.

Au cours de la course, les nuages de plus en plus nombreux feront leur apparition dans le ciel de Monza annonçant un changement de temps pour dimanche soir.

Comme d’habitude vous pouvez retrouver les prévisions horaires pour tous les Grand Prix de la saison sur le site de notre partenaire météo : Celinium.

Ces prévisions sont rafraîchies toutes les 10 minutes. Bonne course à toutes à et à tous et on se retrouve la semaine prochaine pour le bulletin météo du Grand Prix de Toscane sur le circuit du Mugello.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.