GP F1 d’Autriche: des freins peu sollicités, mais gare à la surchauffe !

Depuis 1997, le Grand Prix d’Autriche se dispute sur le Red Bull Ring (circuit de Spielberg). Il s’agit d’un tracé en campagne Autrichienne avec une topographie vallonnée qui sollicite assez peu les freins des Formule 1.

Selon les techniciens de Brembo (unique fournisseur de freins de la Formule 1), le tracé de Spielberg entre dans la catégorie des circuits modérément exigeants pour les freins. A l’exception des trois premiers points de freinage, qui sont vraiment appuyés, les autres virages ne demandent pas beaucoup d’effort.

Sur les quelques dix secondes passées à freiner sur un tour entier, environ sept secondes sont concentrées sur les trois premiers points de freinage (aux virages 1, 3 et 4).

Le virage le plus difficile du Red Bull Ring pour le système de freinage est le virage trois, les monoplaces passent de 313km/h à 81km/h en 2,52 secondes, sur une distance de 114 mètres. Les pilotes seront soumis à ce moment là à une force de décélération de 4,6g.

Pour exécuter ce freinage, les pilotes devront exercer une force sur la pédale de frein de 142kg, une performance qui sera également nécessaire aux virages 1 et 4. C’est pourquoi ils suivent des séances de musculation qui leur permettent, notamment pour la jambe gauche, de supporter de tels efforts pendant deux heures consécutives.

Notons que les techniciens Brembo nous mettent en garde quant à une éventuelle surchauffe. en effet, si les freins ne sont pas souvent sollicités (13% de temps de freinage sur un tour), le circuit est court (4,318km), avec peu de lignes droites pour que les freins refroidissent entre deux sections de freinage.

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Rémy Calame

Fan de Formule 1 depuis son adolescence, Rémy s'est rapidement déplacé sur les Grands Prix en tant que fan. Amoureux de l'atmosphère régnant sur les circuits il a décidé de partager sa passion en vivant de l’intérieur la F1 avec Cesare et F1only.fr