Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

GP F1 d'Azerbaïdjan

Grand Prix F1 d’Azerbaïdjan : le bulletin météo complet

F1 - Grand Prix F1 d’Azerbaïdjan : le bulletin météo complet
2021 Azerbaijan Grand Prix, Thursday - Steve Etherington

Pour la huitième course de la saison, la F1 pose ses valises ce week-end à Bakou pour le GP d’Azerbaïdjan et comme avant chaque Grand Prix, F1only.fr vous propose le bulletin météo complet pour le week-end.

Introduit au calendrier en 2016 et dessiné par Hermann Tilke, le circuit urbain de Bakou accueille la F1 pour une sixième fois (la course a été annulée en 2020 en raison de la pandémie). A noter qu’au cours des 5 dernières éditions, il y a toujours eu un vainqueur différent (Nico Rosberg en 2016, Daniel Ricciardo en 2017, Lewis Hamilton en 2018, Valtteri Bottas en 2019 et Sergio Pérez en 2021). Cette saison et avec la rivalité entre Red Bull et Ferrari, il y a de grandes chances de voir le nom d’un autre pilote inscrit au palmarès de la course de ce week-end.

Situation générale

Capitale de l’Azerbaïdjan, Bakou (qui est aussi la capitale ayant la plus faible altitude du monde -28 m), se trouve au bord de la mer Caspienne. Grâce à la proximité de la mer, les étés sont chauds sans être torrides.

Un marais barométrique associé à un flux de Nord engendre un peu d’instabilité dans la nuit de jeudi à vendredi. Le retour d’un champ de haute pression dès samedi laisse place à un temps sec et ensoleillé pour le reste du week-end avant une nouvelle dégradation attendue pour lundi.

Vendredi 10 juin – Essais libres 1 et 2

La journée de vendredi débute par un temps majoritairement couvert avec quelques éclaircies. A compter de la fin de la matinée, le soleil devient de plus en plus généreux avec encore quelques passages nuageux. Grâce au soleil et à l’index UV de 7 (sur une échelle de 11), le thermomètre atteindra 26°C au plus chaud de l’après-midi mais le vent du secteur Nord (avec des pointes au-dessus de 45km/h) viendra freiner la hausse du mercure et pourrait gêner les pilotes.

Samedi 11 juin – Essais libres 3 et qualifications

Malgré la présence du vent du Nord-Est entre 10 et 20 km/h, la journée de samedi devrait être la plus chaude du week-end. Le soleil sera bien présent (Index UV de 9) et un maximum de 29°C est prévu pour la troisième séance d’essais libres (13h00, heure de Paris) et 28°C lors de la séance des qualifications (16h00, heure de Paris).

Les conditions de piste seront donc constantes et avec un bitume qui pourrait frôler 50°C, les enveloppes C3, C4 et C5 (qui sont les plus tendres du spectre Pirelli) seront donc très faciles à monter en température. Il n’y a aucun risque de pluie pour samedi.

Dimanche 12 juin – La course

Peu de changement climatique pour la journée de dimanche, hormis le vent qui s’oriente progressivement du secteur Sud (entre 15 et 25 km/h).

Les 51 tours de la course, dont le départ sera donné à 15h00, heure locale (13h00, heure de Paris), se dérouleront sous un ciel bleu avec une température idéale de 27°C.

La très longue ligne droite (de 2,2 km) permet aux F1 d’atteindre des vitesses de pointe supérieures à 360 km/h. Couplé au DRS, aux nouvelles caractéristiques aérodynamiques introduites cette année et aux conditions météorologiques idéales, tous les ingrédients sont réunis pour avoir des dépassements et une course intéressante.

F1 - Grand Prix F1 d’Azerbaïdjan : le bulletin météo complet

1 commentaire

1 commentaire

  1. wtookie

    10 juin 2022 à 7h59

    De bonne condition pour tester les upgrade

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

News F1

Âgé de 35 ans, l'Allemand Nico Hülkenberg fera son grand retour en Formule 1 en 2023 au sein de l'équipe américaine Haas

News F1

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, va désormais s’asseoir avec Mick Schumacher pour discuter de l’avenir du jeune Allemand qui se retrouve...

News F1

Max Verstappen estime que l’erreur de pilotage commise par Charles Leclerc au Grand Prix de France 2022 a été le tournant de la saison...

News F1

Désormais pilote Alpine, le Français Pierre Gasly a dû dire au revoir à sa deuxième famille en quittant l’écurie AlphaTauri avec laquelle il a...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.