Grand Prix F1 de Hongrie : le bulletin météo complet

20 juillet 2023

Ce week-end se déroule le Grand Prix de F1 de Hongrie sur le circuit du Hungaroring à Budapest. Il s’agit de la onzième course de l’année et la 1090e épreuve du championnat du monde de Formule 1 courue depuis 1950. Alors que la canicule sévit sur l’Europe du Sud, voici le bulletin météo pour ce week-end sur les berges du Danube.

Le circuit du Hungaroring, situé à une vingtaine de kilomètres de Budapest, est surnommé le « Monaco de l’Est » en raison de ses virages serrés (14 au total) et de son tracé étroit. Il est réputé pour être technique et les dépassements y sont très difficiles. Cela fait du Grand Prix de Hongrie une course stratégique où les qualifications jouent un rôle crucial pour obtenir une bonne position sur la grille de départ.

Introduit au calendrier en 1986, le circuit du Hungaroring a été le théâtre de nombreux moments historiques en Formule 1, notamment la première victoire pour Damon Hill (1993), Fernando Alonso (2003), Jenson Button (2006), Heikki Kovalainen (2008) mais aussi plus récemment Esteban Ocon (2021). A noter aussi le record de pôles détenu par Lewis Hamilton, avec 8 pole positions sur 16 participations !

Situation générale

En cette deuxième moitié de juillet et alors que le sud de l’Europe suffoque, la Hongrie bien qu’un peu moins exposée, connaît aussi des températures chaudes.

Entre une petite dépression positionnée au dessus de la Finlande et un anticyclone anémique situé en Roumanie, un flux d’Ouest est bien installé en altitude. Ce flux très instable engendre de l’instabilité et des averses orageuses dans l’après-midi et en soirée de vendredi. A l’arrière, c’est un temps plus sec qui est attendu.

Vendredi 21 juillet – Libres #1 et #2

Après une matinée nuageuse à couverte, le ciel se fait de plus en plus menaçant au courant de l’après-midi et des averses orageuses sont attendues entre les deux séances d’essais libres. Le risque de pluie augmente en fin d’après-midi et en soirée. Le mercure oscille entre 27°C lors de la première séance et 25°C pour la deuxième. Au moment où les F1 seront en piste, le vent souffle du secteur Sud-Est entre 10 et 20 km/h. Occasionnellement, des rafales atteignant 30 km/h peuvent traverser la région de Budapest.

Samedi 22 juillet – Libres #3 et Qualifications

L’amélioration se dessine pour la journée de samedi et surtout pour l’après-midi. Le soleil sera de plus en plus présent et les températures seront aussi à la hausse avec 27°C pour la qualification qui débutera à 16h00. Côté vent, il y aura une petite brise du Nord-Ouest entre 5 et 15 km/h. Le risque de pluie est faible.

A noter un changement au niveau de l’allocation des pneumatiques pour les qualifications (ATA) : les pilotes devront tous chausser les gommes dures (C3) pour la Q1, les mediums (C4) pour la Q2 et les tendres (C5) pour la Q3.

Dimanche 23 juillet – La course

C’est un temps bien ensoleillé, sec et chaud qui attend les coureurs pour la course de 70 tours de dimanche. Au moment où les monoplaces s’élanceront (15h00), il soufflera une légère brise (5 à 52 km/h) du Sud-Ouest et le thermomètre avoisinera les 30°C.

Un paramètre important à surveiller sera la température de piste qui pourrait atteindre 50°C dans l’après-midi et donc jouer un rôle important au niveau des pneumatiques surtout que Pirelli apporte les enveloppes les plus tendres et donc les moins endurantes.

Comme à chaque Grand Prix, les lecteurs de F1only.fr ont accès aux toutes dernières prévisions météo horaires qui sont rafraîchies toutes les 10 minutes. Ces prévisions détaillées sont disponibles en cliquant sur ce lien : Prévisions horaires.

Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.

Previous Story

F1 : Perez : « Je ne suis pas deuxième du championnat par miracle »

Next Story

F1 : Marko dément un remplacement de Perez avant la fin de la saison

Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.

Previous Story

F1 : Perez : « Je ne suis pas deuxième du championnat par miracle »

Next Story

F1 : Marko dément un remplacement de Perez avant la fin de la saison