Grand Prix F1 d’Italie: Le bulletin météo complet

31 août 2023

Un circuit historique, une nouvelle livrée pour certains et un format de qualifications alternatif pour tous : voilà les ingrédients au programme pour ce Grand Prix d’Italie qui se déroule ce week-end à Monza. Pour compléter le tableau, il ne manque plus qu’à connaître les conditions atmosphériques. Voici le bulletin météo complet de cette quatorzième manche de l’année.

Surnommé « le temple de la vitesse », l’Autodromo Nationale di Monza est le circuit le plus rapide du calendrier de la Formule 1. Le tracé d’une longueur de 5,793 km, est presque uniquement constitué de lignes droites offrant de nombreuses opportunités de dépassements, tandis que ses virages rapides mettent les pilotes à l’épreuve de leurs compétences en matière de pilotage et de réactivité. A Monza, les monoplaces roulent avec le minimum d’appui possible afin d’avoir la meilleure vitesse de pointe.

Situation générale

Un champ de haute pression, situé au-dessus de l’Adriatique vendredi, se renforce au courant du week-end et engendre un temps sec et généralement bien ensoleillé sur la région de Monza. Les températures seront à la hausse tout au long des trois prochains jours.

Vendredi 1er septembre – EL1 & EL2

Après une matinée très nuageuse, le ciel se dégage en mi-journée laissant place à un temps assez ensoleillé et agréable. Dans l’après-midi, il souffle une très légère brise (5 à 15 km/h) du secteur Sud-Ouest et le thermomètre affiche entre 24°C et 26°C pour les deux premières séances d’essais libres. En début de soirée, des nuages d’altitude font leur apparition mais il y n’y aucun risque de précipitation.

Samedi 2 septembre – EL3 et Qualifications

C’est encore une belle journée qui est prévue pour samedi avec une alternance de passages nuageux et de très belles éclaircies. Le vent vire au secteur Sud et soufflera toujours faiblement entre 5 et 15 km/h.

Grâce au généreux soleil, la température de l’air évoluera entre 25°C pour la troisième séance d’essais libres et atteindra 27°C lors de la qualification, mais le bitume de Monza sera bien plus chaud avec un mercure approchant la barre des 40°C.

Rappelons que le format de la qualification de ce week-end sera un peu différent que d’habitude car les pilotes devront obligatoirement utiliser les gommes dures (C3) pour la Q1, les gommes medium (C4) pour la Q2 et les tendres (C5) pour la Q3. Comme la veille, le risque de pluie est inexistant.

Dimanche 3 septembre – La course

Le beau temps se maintient pour la journée de dimanche et les 53 tours du Grand Prix d’Italie se dérouleront dans des conditions optimales. À 15h, lors du départ de la course, le mercure indiquera 29°C et le vent du Sud-Ouest sera faible. L’indice UV sera élevé et le taux d’hygrométrie sera proche de 50%. Les quelques passages nuageux seront inoffensifs.

 Comme d’habitude, vous pouvez consulter les toutes dernières prévisions météo horaires sur le site de notre partenaire météo en cliquant sur ce lien : Celinium.

Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.