Grand Prix F1 d’Italie : les stratégies possibles en course à Monza

1 septembre 2024
La Ferrari SF-24 sur le circuit de Monza en Italie

Selon Pirelli, une stratégie à un seul arrêt est – sur le papier – l’option la plus efficace ce dimanche à Monza pour boucler les 53 tours de course le plus rapidement possible. Cependant, le manufacturier unique de la F1 n’écarte pas l’idée de voir certains pilotes basculer sur une stratégie à deux arrêts.

Concrètement, les pilotes devraient prendre le départ du Grand Prix d’Italie avec les pneus Mediums, avant de s’arrêter pour chausser les Durs et rallier l’arrivée. Une autre option consiste à inverser ce choix en prenant le départ avec les Durs lors d’un premier relais plus long, avant de passer aux Mediums pour rallier l’arrivée de l’épreuve.

Concernant la stratégie à deux arrêts, les pilotes pourraient décider de prendre le départ en Mediums pour un premier relais très court, puis de passer aux stands pour chausser les Durs une première fois, avant de repasser par la voie des stands pour un deuxième arrêt afin de rallier l’arrivée en Durs.

Durant la course cependant, les équipes surveilleront la dégradation des pneus comme le lait sur le feu et le graining pourrait bien être un facteur important ce dimanche à Monza sur une piste totalement resurfaçée depuis l’année derniére.

« Les températures seront un facteur important durant la course : les prévisions prévoient pour demain [ce dimanche] après-midi une situation similaire à celle d’aujourd’hui, ce qui n’aidera certainement pas les équipes et les pilotes à gérer les pneus. » expliquait ce samedi soir Mario Isola, directeur de Pirelli.

« Le graining pourrait encore être un facteur, ouvrant la porte à une éventuelle stratégie à deux arrêts. C’est pour cette raison, ainsi que pour garantir une option supplémentaire en cas de neutralisations, que pratiquement tous les pilotes (seul Tsunoda fait exception) ont préféré conserver deux trains de Durs pour la course. »

« Sur le papier, avec sa très longue voie des stands, Monza est traditionnellement une course où l’unique arrêt aux stands représente un choix quasi obligatoire : donc une stratégie basée sur l’utilisation d’un jeu de C4 [Mediums] et d’un autre de C3 [Durs] (arrêt entre le tour 20 et le tour 26). ) – éventuellement dans l’ordre inverse pour ceux qui estiment devoir allonger le premier relais (arrêt entre le 26e et le 32e tour) – est le plus rapide. »

« Cette année, cependant, un double arrêt aux stands ne peut pas être exclu a priori, avec l’utilisation d’un train de Médiums et de deux trains de Durs : honnêtement, je crois que tout le monde essaiera de faire un seul arrêt, en essayant de gérer les pneus surtout dès les premiers tours de chaque relais pour ne pas trop les stresser, sachant qu’ils ont un plan B en poche grâce au double arrêt en Durs disponible. »

Stratégies possibles en course 

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Pneus disponibles en course 

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Différence de grip au départ 

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.