Grand Prix de Mexico – EL1 – Leclerc domine la première séance d’essais

Grand Prix de Mexico – EL1 – Leclerc domine la première séance d’essais

Charles Leclerc a pris les devants dès la première séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique, au terme d’une session atypique où neuf pilotes titulaires ont laissé leur volant à des rookies, conformément à la réglementation de la FIA.

Lando Norris, Lewis Hamilton, Max Verstappen, George Russell, Lance Stroll, Pierre Gasly, Oliver Bearman, Liam Lawson et Carlos Sainz ont tous observé la séance depuis les stands, espérant que leurs remplaçants ramèneraient les voitures intactes — ce qui a été le cas. Sauber faisait figure d’exception, ayant déjà effectué ses roulages obligatoires avec ses débutants plus tôt dans la saison.

Leclerc a signé le meilleur temps en 1:18.380, offrant à Ferrari un départ idéal pour le week-end. Il a devancé Kimi Antonelli (Mercedes) de seulement un dixième de seconde, tandis que la séance a été perturbée par une perte de données GPS, compliquant le travail des ingénieurs.

Une piste poussiéreuse et des conditions extrêmes

Comme souvent à Mexico, la piste de l’Autodromo Hermanos Rodriguez s’est révélée très glissante en raison du manque d’utilisation. Les premiers tours ont surtout servi à nettoyer la surface poussiéreuse.
Sous un air à 23 °C, la température de la piste a grimpé à 48 °C, conséquence directe de l’altitude élevée — 2 238 m — qui réduit la densité de l’air de 20 % et met à l’épreuve le refroidissement des monoplaces.

Le déroulement de la séance

Esteban Ocon (Haas) a ouvert le bal en 1:20.934 avant qu’Isack Hadjar (Racing Bulls) ne descende à 1:20.128. Kimi Antonelli a ensuite pris brièvement la tête en améliorant de 0,093 s.
À mi-séance, Oscar Piastri (McLaren) a été le premier à passer aux pneus tendres, tournant en 1:19.035. Leclerc a pris la main dans les 25 dernières minutes, s’imposant finalement avec un dixième d’avance sur Antonelli, devant Nico Hülkenberg (Sauber) et Piastri.

Gabriel Bortoleto (Sauber) complétait le top 5, tandis que le meilleur rookie était Arvid Lindblad (Red Bull), sixième devant Yuki Tsunoda (Racing Bulls) et Ocon. Franco Colapinto (Alpine) et Alex Albon (Williams) fermaient le top 10.

Hadjar et Fernando Alonso (Aston Martin) se classaient juste derrière, suivis du reste des débutants. Devant son public, Pato O’Ward (McLaren) s’est contenté du 17e temps, à 1,3 seconde du meilleur chrono.

Derrière lui figuraient Frederik Vesti (Mercedes), Paul Aron (Alpine), Ryo Hirakawa (Haas), Ayumu Iwasa (Racing Bulls), Luke Browning (Williams), Jak Crawford (Aston Martin) et Antonio Fuoco (Ferrari), ce dernier fermant la marche, à près de 2,5 secondes de Leclerc.

Thibaud Comparot

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