Le Grand Prix des Pays-Bas, qui se dispute sur le circuit de Zandvoort, disparaîtra du calendrier F1 après l’édition 2026.
De retour au calendrier de la F1 depuis 2021, le Grand Prix des Pays-Bas a prolongé son contrat avec la F1 jusqu’en 2026, ce qui sera alors la dernière édition de l’événement. À noter que cette édition 2026 sera disputée sur un format Sprint, une première à Zandvoort.
“Après de nombreuses réflexions et discussions, le promoteur a pris la décision de ne pas rester au calendrier après 2026”, indique par ailleurs le communiqué de la F1.
Lire aussi : Verstappen défend Hamilton : “Difficile pour lui de se motiver pleinement cette année”
Domenicali : “Nous respectons la décision du promoteur de terminer son incroyable parcours en 2026”
“Je suis incroyablement reconnaissant à l’équipe du Grand Prix des Pays-Bas pour le travail qu’elle a accompli ces dernières années”, a indiqué Stefano Domenicali, PDG de la F1. “Ils ont élevé la barre pour les Grands Prix européens en termes de spectacle et de divertissement, ont soutenu le développement de jeunes talents en accueillant la F2, la F3 et notre série F1 Academy, et ont également été les pionniers de solutions durables qui ont inspiré nos événements dans le monde entier, alors que nous nous efforçons d’être Net Zero d’ici 2030.”
“Toutes les parties ont collaboré de manière positive afin de trouver une solution pour prolonger la course, avec de nombreuses options, y compris des événements en alternance ou annuels sur la table, et nous respectons la décision du promoteur de terminer son incroyable parcours en 2026. Je tiens à remercier toute l’équipe du Grand Prix des Pays-Bas et la municipalité de Zandvoort, qui ont été des partenaires fantastiques pour la Formule 1.”
Robert van Overdijk, directeur du Grand Prix des Pays-Bas, a ajouté : “Nous sommes une entreprise privée et nous devons trouver un équilibre entre les opportunités offertes par la poursuite de l’organisation de l’événement et les autres risques et responsabilités. Nous avons décidé de partir en beauté avec deux autres Grands Prix néerlandais incroyables en 2025 et 2026.”
“Nous voulions prendre cette décision alors que notre événement est adoré et soutenu par des fans passionnés, des résidents et la communauté de la Formule 1. Je tiens à remercier Stefano Domenicali et toute l’équipe de la Formule 1 pour leur travail acharné qui a permis de réaliser de nombreuses extensions de contrat et de faire du Grand Prix des Pays-Bas un tel succès.”
Lire aussi : Red Bull estime que l’aileron arrière de McLaren a faussé le championnat constructeurs
Incroyablement magnifique.
« et ont également été les pionniers de solutions durables », c’est à dire laisser une friche derrière eux 5 ans plus tard? C’est ça?