Le Britannique George Russell prendra le départ du Grand Prix de Belgique depuis la deuxième position ce dimanche sur la grille juste derrière la Red Bull de Max Verstappen et devant la Mercedes de Lewis Hamilton.
Ce samedi à Spa-Francorchamps, Russell a réussi à éviter tous les pièges d’une séance de qualifications compliquée en raison de l’arrivée de la pluie quelques minutes avant le début de la session.
Qualifié en Q3, le jeune pilote Williams n’avait finalement pas grand chose à perdre et a tout donné lors des dernières secondes de la séance pour franchir le drapeau à damier à seulement trois dixièmes de la Red Bull de Verstappen.
Surnommé « Mr Saturday » pour ses performances lors des séances de qualifications le samedi au volant de sa modeste Williams, Russell a une nouvelle fois démontré qu’il méritait son surnom.
« Je ne sais pas quoi dire pour être honnête. C’est une sensation incroyable, nous ne nous attendions certainement pas à partir depuis la première ligne ici. » a déclaré George Russell.
« Nous avons juste réussi à tout faire correctement et au bon moment dans ces conditions. Je suis tellement heureux pour toute l’équipe, nous avons obtenu un résultat fantastique en Hongrie [les deux Williams dans les points] et il semble que notre travail acharné commence à porter ses fruits. »
« Mon ingénieur à la radio comptait pour moi « Lewis vient de passer derrière, puis Ricciardo, puis Gasly » et je me suis juste dit « bon sang qu’est-ce qui se passe ? » Je savais que c’était un bon tour, mais c’était tellement délicat. Je me suis payer le luxe d’y aller et de toute donner, mais c’était tellement difficile. »
« Je pensais que nous avions fait du bon travail pour sortir de la Q1 après nous être bien débrouillés hier en essais, mais maintenant nous sommes ici sur la première ligne. j’avais tellement confiance en moi, la voiture se comportait tellement bien, j’étais dans une bonne position parce que je n’avais rien à perdre. Nous étions déjà en Q3, ce qui n’est pas la norme pour nous, et nous devions y aller. Nous avons conservé le mode moteur maximum pour le dernier tour et nous nous sommes juste dit qu’il fallait y aller à fond. »
Lorsqu’on lui a demandé s’il pense pouvoir réellement se battre pour la victoire ce dimanche au Grand Prix de Belgique en profitant des longues lignes droites pour se faire aspirer, Rusell a répondu : « C’est le plan, si nous arrivons à le faire, nous le ferons. Demain sera le plus important et je devrai juste marque le plus de points. »
Grille de départ GP de Belgique
[table “200” not found /]