L’équipe Mercedes a fait rouler ses deux pilotes avec des réglages pour piste sèche ce samedi pendant les qualifications du Grand Prix de Styrie disputées sur piste humide.
C’est Lewis Hamilton qui a décroché la pole position aujourd’hui en Autriche avec un tour impressionnant bouclé dans des conditions dantesques avec la pluie qui a redoublé d’intensité dans les dernières minutes.
Son coéquipier Valtteri Bottas a eu un peu plus de mal que le Britannique et a terminé à la quatrième position, notamment parce que le Finlandais a rencontré un problème avec le disque avant droit sur sa monoplace.
Malgré cela, les deux pilotes Mercedes partiront depuis la première et deuxième ligne ce dimanche et vont bénéficier d’une monoplace réglée pour le sec, ce qui pourrait s’avérer être un avantage en présumant que leurs concurrents avaient des réglages pluie ce samedi et alors que les prévisions météo annoncent un temps sec.
« Bravo à Lewis sur un tour de pole sensationnel! C’était bien de pouvoir démarrer la session, ayant raté la dernière séance d’essais à cause de la pluie. » a déclaré Andrew Shovlin, le directeur de la performance après les qualifications du Grand Prix de Styrie.
« Nous n’avons pas eu de qualification humide depuis Spa en 2018, donc tout le monde a dû se mettre dans le rythme assez rapidement. »
« Cependant, en ce qui concerne les sessions de qualifications sur piste mouillée, celle-ci était simple car le choix des pneus n’était pas difficile – il était clair que nous avions un ensemble de pneus pluie pour chaque session. »
« Les deux pilotes ont fait un bon travail pour éviter les ennuis au début. Nous cherchions juste à nous tenir près du haut des feuilles de temps tout en surveillant la météo, et pousser quand la piste semblait plus rapide. »
« Les pneus étaient constants tout au long, les temps montaient et descendaient un peu à mesure que les niveaux de pluie changeaient, mais il n’y avait pas vraiment de dégradation ce qui nous a permis de rester dehors pendant toute la session. »
« La séance de Valtteri avait très bien commencé, mais il a fini avec un peu de glaçage sur son disque de frein avant droit, ce qui lui a rendu la vie difficile au freinage. »
« Lewis a eu une séance finale extrêmement solide. Les conditions étaient pires qu’à aucun autre moment en qualifications, mais il a continué à faire des tours violets et le dernier tour était tout simplement incroyable. »
« Nous nous concentrons maintenant sur la course, qui semble sèche – pour l’instant. Les qualifications sur piste mouillée nous ont donné un choix de pneus gratuit sur la grille, maintenant que nous savons où tout le monde se positionnera, nous pouvons effectuer des simulations pour comprendre les différentes opportunités qui se présentent en commençant avec des pneus tendres ou médiums. »
« Nous avons également résisté à la tentation de régler la voiture sur le mouillé aujourd’hui, alors j’espère que nous aurons un bon rythme demain et que nous pourrons partir d’ici avec un autre bon résultat. »