Choix de pneus libre pour tous les pilotes sur la grille de départ du GP de Styrie

RED BULL RING, AUSTRIA - JULY 10: The drivers line up to practice their start procedures at the end of the session during the Styrian GP at Red Bull Ring on Friday July 10, 2020 in Spielberg, Austria. (Photo by Mark Sutton / LAT Images)

Tous les pilotes de la grille bénéficient d’un choix de pneus libre pour le départ du Grand Prix de Styrie après une séance de qualifications disputée sous la pluie ce samedi.

Conformément à la réglementation sportive, les pilotes pourront choisir librement leurs pneumatiques pour le départ de la course ce dimanche, ce qui pourrait nous offrir quelques surprises, alors que la météo est bien plus clémente que ce samedi avec un beau ciel bleu et des températures en hausse attendues pour cet après-midi à Spielberg.

« Après l’annulation des EL3, ce n’était pas facile de se qualifier pour les pilotes, lors de la première séance sur pneus pluie extrêmes avec les voitures 2020, avec quelques surprises sur la grille de départ. » explique Mario Isola, directeur de Pirelli.

« Dans ces conditions imprévisibles et extrêmes, les équipes et les pilotes ont dû s’adapter rapidement à des changements constants. »

« Compte tenu des qualifications sur le mouillé, conformément à la réglementation, tous les pilotes pourront choisir librement les pneus à utiliser au départ. En conséquence, il peut y avoir une plus grande variété de stratégies. »

Les stratégies possibles en course

Sur le papier, la meilleure stratégie serait de s’arrêter une seule fois avec un premier relais en pneus Tendres (rouge) de 28-33 tours, puis de chausser les gommes Dures (blanche) pour rallier l’arrivée de l’épreuve.

La seconde stratégie la plus rapide consiste à réaliser un premier relais de 30-35 tours avec les pneus Mediums (jaune), puis de s’arrêter pour chausser les pneus Tendres (rouge) pour un second relais de 36-41 tours.

Une troisième stratégie consiste à réaliser un premier relais de 24-30 tours avec les pneus Mediums (jaune), puis de s’arrêter et chausser les pneus Durs (blanc) pour un dernier relais de 41-47 tours.

Enfin, bien que plus lente, il existe la possibilité de mettre en place une stratégie à deux arrêts avec un premier relais en pneus Tendres (rouge) de 24-26 tours, puis un seconde relais avec les Tendres (rouge) de 24-26 tours et enfin un troisième relais avec les gommes Mediums (jaune) de 19-23 tours.

Le départ du Grand Prix de Styrie 2020 sera donné ce dimanche après-midi à 15h10 (heure de Paris) et la course sera à suivre en direct sur F1only.fr.

La grille de départ du GP de Styrie

[table “104” not found /]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.