Ce samedi à Sotchi, Lando Norris est devenu le cinquième plus jeune poleman de l’histoire de la Formule 1 au volant de sa McLaren, et bien que le Britannique était clairement ravi de sa toute première pole position en carrière, il a admis que c’était le seul circuit du calendrier où il préférerait peut-être ne pas commencer P1.
En signant le meilleur temps des qualifications à Sotchi, Norris a offert à l’équipe McLaren sa première pole position depuis le Grand Prix du Brésil 2012, à peine deux semaines après le doublé historique de l’écurie de Woking au Grand Prix d’Italie.
Lorsqu’on lui a demandé s’il savourait son exploit d’être en première ligne au départ du Grand Prix de Russie, Norris a répondu : « Je ne sais pas, enfin je veux dire c’est un sentiment génial bien-sûr. Je ne sais pas quoi dire. »
« C’est évidemment ma première pole position en x nombre de courses, et cela pourrait être ma première pour un certain nombre de temps ou bien même ma seule pole, alors oui, c’est incroyable dans ces conditions. »
« C’est délicat, parce que nous avons dû prendre beaucoup de risques pour faire en sorte que cela soit payant et ça été le cas. Alors oui, c’est une sensation incroyable, parce que c’est ma première pole. D’un autre côté, le seul endroit où je ne voudrais pas être en pole c’est ici, surtout avec la longue ligne droite jusqu’au premier virage. »
Effectivement, cette longue ligne droite jusqu’au premier virage [qui est en fait le virage 2] a été un problème pour les pilotes en pole position dans le passé, car le risque d’offrir l’aspiration aux pilotes derrière est élevé.
Depuis 2014 [première édition du Grand Prix de Russie à Sotchi], seulement deux fois [en 2014 et 2016] le poleman a remporté la course. Dans ce contexte, Lando Norris appréhende donc le départ du Grand Prix de ce dimanche.
« Je n’ai pas vraiment hâte, je n’ai pas hâte d’être le premier au virage 1, mais nous sommes tout de même dans la meilleure position possible et je suis content. C’est ma première pole position et j’espère qu’il y en aura d’autres. »
Grille de départ GP de Russie
[table “207” not found /]