Après un Grand Prix d’Italie au scénario improbable qui a vu le Français Pierre Gasly décrocher sa première victoire en F1 ce dimanche, voilà que l’idée de la mise en place d’une grille inversée refait surface.
Le manager sportif de la Formule 1, Ross Brawn, confirme ce lundi que l’idée d’une course sprint avec une grille inversée en catégorie reine du sport automobile va être plus que sérieusement étudiée de nouveau dans les prochains mois et pourrait entrer en vigueur à partir de la saison 2021.
Cette idée a été évoquée pour cette saison, mais plusieurs équipes – dont Mercedes – n’ont pas souhaité que cette mesure soit introduite.
« Monza était candidate à une course de sprint sur grille inversée lorsque nous envisagions de tester le format cette année. » nous explique Ross Brawn.
« Malheureusement, nous n’avons pas pu aller de l’avant, mais le concept est toujours quelque chose que nous et la FIA voulons travailler dans les mois à venir et discuter avec les équipes pour l’année prochaine. »
« Nous pensons que la course d’hier a montré l’enthousiasme qu’un peloton mélangé peut offrir et que comme les voitures de l’année prochaine resteront les mêmes que cette année, nos fans pourraient être confrontés au scénario similaire que nous avons vu ce week-end à Monza. »
« Bien sûr, avec une course de sprint sur grille inversée, les équipes configureront leurs voitures différemment. »
« À l’heure actuelle, Mercedes a configuré ses voitures pour réaliser le tour le plus rapide, puis pour contrôler la course de l’avant. »
« S’ils savent qu’ils doivent dépasser, ils devront changer cette approche. Nous continuerons à évaluer de nouveaux formats dans le but d’améliorer le spectacle tout en conservant toujours l’ADN de la Formule 1. »