Andreas Seidl a confirmé que l’équipe McLaren ne soutiendra pas la proposition de grille inversée que la F1 souhaite introduire à partir de l’an prochain.
La F1 aimerait remplacer les séances de qualification lors de certaines épreuves par une course de sprint de 30 minutes dans l’ordre inverse du championnat pour déterminer la grille de départ de la course principale du dimanche.
Le directeur général de la F1, Ross Brawn, est particulièrement désireux d’introduire des courses à grille inversée, affirmant que le résultat du Grand Prix d’Italie [victoire de Gasly] a mis en évidence les raisons pour lesquelles l’idée fonctionnerait bien.
Mais l’équipe McLaren est fermement contre la proposition, comme l’a confirmé Andreas Seidl en s’adressant aux médias avant le Grand Prix de Russie de ce week-end à Sotchi.
« La position de McLaren est assez claire. Pour nous, la Formule 1 devrait être un championnat, et cela a toujours été le cas, où tout le monde travaille avec les mêmes règles et où la meilleure équipe avec la meilleure voiture avec le meilleur pilote est finalement en tête lors des qualifications. » a déclaré Seidl.
« Et, si tout se passe bien le dimanche, elle sera aussi à l’avant et remportera la course. C’est pourquoi nous ne soutenons absolument pas l’idée d’introduire des grilles inversées. »
« Juste ou injuste, en fin de compte, cela introduit une sorte d’aléatoire artificiel qui, de notre point de vue, ne devrait tout simplement pas faire partie de la F1 comme je l’ai dit. »
« Pour moi et pour nous, la F1 a toujours été une compétition entre constructeurs, équipes, pilotes, la meilleure équipe et le meilleur pilote devrait être en tête lors des qualifications, et la même chose dimanche en course. »
« Si vous n’êtes pas la voiture qui roule à l’avant, cela signifie que vous devez travailler dur pour rattraper le retard. »
Pour que les grilles inversées puissent être introduites, la F1 aura besoin de la « super majorité » au sein de la Commission F1, nécessitant au moins 28 voix sur 30. Le plan ne sera pas mis en œuvre si au moins trois équipes votent contre.