Grosjean revient sur ses débuts en F1 : « Au mauvais endroit au mauvais moment »

6 septembre 2018

Romain Grosjean a révélé avoir failli abandonner sa carrière de pilote de Formule 1 pour devenir chef après avoir perdu son volant chez Renault à la fin de la saison 2009.

Après le scandale du crashgate au Grand Prix de Singapour, Renault a dû se séparer de Nelson Piquet Jr et a fait appel au tout jeune Romain Grosjean à la moitié de la saison 2009 pour remplacer le Brésilien.

Malgré des performances encourageantes, Grosjean a perdu son volant à la faveur de Vitaly Petrov en 2010, c’est à ce moment là que le Français a pensé à raccrocher pour devenir chef.

« C’était difficile, c’était aussi très tard. Eric Boullier était alors responsable de l’équipe et j’étais en contact avec lui. » déclare Grosjean dans un podcast sur le site officiel de la F1.

« Il me disait que si l’équipe ne trouvait personne, je serai le choix évident parce que j’avais de l’expérience dans l’équipe et ainsi de suite. »

« Puis le 31 janvier 2010 j’ai reçu un appel d’Eric, il me disait qu’ils avaient choisi Vitaly [Petrov]. Je me suis alors dit ‘ça y est c’est fini, je vais devenir cuisinier parce que cela fait partie de mes passions. Je suis alors allé dans une école de cuisine, mais ils m’ont dit que j’étais trop vieux. »

Trop tôt pour la F1

Le Français a admis qu’il n’était peut-être pas prêt à venir en F1 si jeune à l’époque, et a connu un difficile apprentissage au sein de l’équipe d’Enstone.

« Quand je suis arrivé en F1, les gens pensaient que j’étais arrogant, mais en fait j’étais timide. Je ne voulais pas déranger, personne ne m’a dit quoi faire ou ne pas faire, et c’est pour cette raison que je n’étais pas prêt. »

« C’était un début de rêve, après la trêve estivale, j’ai reçu un appel téléphonique pour me dire que j’étais dans la voiture pour les sept prochains Grands Prix afin de m’habituer avant le début de la prochaine saison de F1. Mais il s’avère que ce n’était pas le cas. »

« Je pense que j’étais juste au mauvais endroit au mauvais moment. J’étais à côté de Fernando [Alonso], ce qui était incroyable, et j’ai beaucoup appris de lui, mais de toute évidence il était très rapide. »

« Mais avec toute cette histoire du crashgate, je faisais partie du mobilier qui nécessitait d’être changé. Je faisais partie de l’équipe de Flavio Briatore, et même si je dois beaucoup à Flavio pour m’avoir fait rentrer en F1, je pense que cela m’a aussi coûté ma première carrière en F1. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.