Brawn : il faut comprendre pourquoi la voiture s’est coupée en deux

30 novembre 2020

Après l’effroyable accident de Romain Grosjean ce dimanche au Grand Prix de Bahreïn, et dont le pilote français est ressorti miraculeusement vivant, il faudra désormais savoir pourquoi sa monoplace s’est coupée en deux si brutalement.

Le manager sportif de la Formule 1, Ross Brawn, admet qu’il a lui-même été choqué de voir la voiture de Romain Grosjean s’enflammer si rapidement après l’impact contre la barrière, mais selon le Britannique, cet incendie est la conséquence directe de la séparation des deux parties de la voiture.

« Voir Grosjean sauter hors de la voiture était un énorme soulagement. » explique Ross Brawn dans sa dernière chronique pour la F1.

« Ce fut un énorme choc, car le feu est quelque chose que je n’ai pas vu en F1 depuis très longtemps, et je me suis immédiatement demandé ce qui aurait pu le causer alors que le réservoir de carburant est si bien protégé? »

« Bien-sûr, il y a de l’huile dans la voiture et d’autres liquides, mais c’était étrange quand j’ai vu le feu. »

« Ce n’est que lorsque j’ai vu la gravité de l’accident que j’ai pu comprendre pourquoi le carburant s’était échappé. Le premier choc a donc été de voir le feu. »

« Ensuite, lorsque vous voyez la gravité de l’accident, vos premières pensées vont au pilote. Vous vous inquiétez immédiatement de la santé du pilote. »

« Voir Romain sauter hors de la voiture fut un énorme soulagement et nos producteurs [TV] n’ont pas sorti les images avant de savoir que Romain était en sécurité, ce qui est notre protocole. »

« Je pense que tout le monde est fier des mesures de sécurité qui ont été développées au cours des dernières années. Le halo a joué un rôle énorme. »

« La FIA, en collaboration avec l’équipe, doit comprendre la dynamique de ce qui s’est passé lors de l’accident pour voir si des améliorations sont possibles. »

« Ce fut un impact assez grave et il y a des limites à ce que vous pourriez contenir ou contrôler. Mais pénétrer la barrière comme ça, cela doit être compris. »

« Il faut également comprendre pourquoi il y a eu un incendie et pourquoi la voiture s’est cassée en deux. »

« Ce sont les choses que la FIA va maintenant prendre le temps d’analyser et de déterminer ce qui peut être amélioré. »

« Chapeau à toutes les personnes impliquées, car le pilote s’est éloigné d’un énorme accident. Et la FIA a fait un super travail pour remettre tout en forme afin que nous puissions courir la course de la manière la plus sûre possible. »

Le Français Romain Grosjean a subi des brulures aux deux mains et devrait sortir de l’hopital de Bahreïn ce mardi matin. Il ne pourra pas participer au Grand Prix de Sakhir ce week-end et sera remplacé par le Brésilien Pietro Fittipaldi.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.