Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1

Grand Prix du Japon

Grue en piste à Suzuka : la FIA confirme “des problèmes de procédure”

Le Conseil Mondial du Sport Automobile qui s’est tenu ce mercredi à Londres a confirmé que des problèmes de procédure ont été identifiés concernant les incidents survenus au Grand Prix du Japon 2022 lorsqu’un engin de dépannage a été envoyé en piste au même moment que les pilotes.

Lors du Grand Prix du Japon 2022, le pilote Ferrari Carlos Sainz a été victime d’un accident dans le premier tour de course sur une piste détrempée. L’Espagnol est allé taper les barrières de pneumatiques avant que sa monoplace endommagée ne se retrouve sur la piste. La direction de course a alors agité un drapeau rouge pour permettre aux commissaires de dégager la Ferrari de Sainz avec l’aide d’un engin de dépannage.

Cependant, cet engin a été envoyé en piste alors que les pilotes s’y trouvaient encore et alors que la visibilité était très mauvaise en raison des conditions météo défavorables. Pour ne rien arranger, le Français Pierre Gasly – qui était le dernier pilote en piste et qui tentait de rattraper le peloton regroupé derrière la Safety Car – roulait à une vitesse élevée et n’a vu cet engin de dépannage qu’au dernier moment. Fort heureusement, aucun incident impliquant cet engin de dépannage n’a été à déplorer ce jour là mais la situation n’était pas s’en rappeler le triste accident dont a été victime Jules Bianchi en 2014 sur le même circuit et dans des conditions similaires.

Après l’arrivée de l’épreuve, la FIA a immédiatement indiqué qu’une enquête approfondie de ces incidents allait être lancée et le Conseil Mondial du Sport Automobile qui s’est réunit ce mercredi à Londres a confirmé que “des problèmes de procédure ont été identifiés” mais qu’il faudrait attendre encore quelques jours avant de pouvoir consulter les conclusions de cette enquête.

“Comme indiqué immédiatement après la course, la FIA a entrepris une analyse approfondie des incidents survenus lors du Grand Prix du Japon à Suzuka. Des problèmes de procédure ont été identifiés et seront corrigés à court et moyen terme. Les conclusions seront rendues publiques dans les prochains jours.” a indiqué la FIA à l’issue du Conseil Mondial du Sport Automobile.

Il faudra donc encore patienter quelques jours pour connaître les conclusions de cette enquête, alors que la Formule 1 s’apprête à disputer à partir de ce week-end à Austin ses quatre dernières courses de l’année.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.