Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1

Grand Prix du Japon

Grue sur la piste : la FIA ouvre une enquête approfondie

SUZUKA, JAPAN - OCTOBER 09: Max Verstappen of the Netherlands driving the (1) Oracle Red Bull Racing RB18 and Charles Leclerc of Monaco driving the (16) Ferrari F1-75 lead the field off the line at the start during the F1 Grand Prix of Japan at Suzuka International Racing Course on October 09, 2022 in Suzuka, Japan. (Photo by Mark Thompson/Getty Images ) // Getty Images

La FIA a annoncé après le Grand Prix du Japon qu’elle allait lancer un examen approfondi des événements qui ont marqué cette dix-huitième course de l’année, notamment l’utilisation d’une grue alors que des pilotes étaient encore en piste au même moment.

Ce dimanche au Grand Prix du Japon, le départ de la course a été donné sur une piste détrempée, et dès le premier tour, le pilote Ferrari Carlos Sainz a perdu le contrôle de sa monoplace est est allé s’encastrer dans les barrières de pneumatiques. La direction de couse a alors déployé une voiture de sécurité avant de finalement agiter un drapeau rouge pour suspendre l’épreuve.

Durant la phase initiale de ce drapeau rouge, les pilotes roulaient regroupés derrière la Safety Car sauf le Français Pierre Gasly qui venait tout juste de percuter un panneau publicitaire renvoyé sur la piste par la monoplace de Carlos Sainz lorsque cette dernière a frappé le mur de pneus. Gasly a donc ensuite roulé seul en piste pour rattraper le peloton, mais le pilote AlphaTauri a eu très peur lorsqu’il a aperçu sur la piste la grue de dépannage en train d’évacuer la Ferrari accidentée de Sainz.

En arrivant au stand, Pierre Gasly a laissé éclater sa colère auprès de son équipe et des officiels de la FIA, le Français estimant que la présence d’une grue à Suzuka alors que les pilotes roulaient en piste n’était qu’un manque de respect vis à vis de Jules Bianchi et de sa famille : “Nous avons perdu Jules il y a huit ans dans des conditions similaires, avec une grue en piste dans le gravier.” a déclaré Gasly.

“Je ne comprends pas comment huit ans plus tard, dans des conditions similaires, on peut voir une grue. Pas même dans le gravier, sur la ligne de course ! Ce n’est pas respectueux envers Jules, sa famille, ou ses proches, ou nous tous. C’était un incident dramatique. Ce jour-là, nous avons appris que nous ne voulions pas voir de tracteurs dans ces conditions.”

En réponse aux propos de Pierre Gasly et d’un certain nombre de pilotes, la FIA a donc pris la décision d’ouvrir une enquête approfondie concernant ces événements.

“Bien qu’il soit normal de récupérer des voitures dans des conditions de voiture de sécurité et de drapeau rouge, en raison des circonstances particulières et en tenant également compte des commentaires d’un certain nombre de pilotes, la FIA a lancé un examen approfondi des événements impliquant le déploiement de véhicules de dépannage lors du Grand Prix du Japon.” peut-on lire dans un court communiqué publié par la FIA ce dimanche soir.

“Cela fait partie de la pratique courante de débriefing et d’analyse de tous les incidents de course pour assurer l’amélioration continue des processus et des procédures.”

Il est bon de noter que la FIA a également sanctionné Pierre Gasly parce qu’il roulait trop vite sous drapeau rouge lorsqu’il est justement passé à côté de cette grue. Le français a reçu une pénalité de 20 secondes après l’arrivée de l’épreuve, ce qui le place bon dernier.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.