Guenther Steiner estime que Bearman a sa place en F1

16 mars 2024
Le Britannique Oliver Bearman dans le garage Ferrari

L’ancien Team Principal de l’équipe Haas, Guenther Steiner, ne tarit pas d’éloge sur le jeune Oliver Bearman après sa pige au volant de la Ferrari au Grand Prix d’Arabie Saoudite où il a franchi la ligne d’arrivée à la septième place.

Oliver Bearman – actuellement engagé dans le championnat de Formule 2 – a particulièrement impressionné par sa performance au volant de la Ferrari à Djeddah lorsque l’équipe italienne a fait appel à lui pour remplacer à la hâte Carlos Sainz pour le reste du week-end.

Après seulement 60 minutes d’essais libres pour s’adapter à la Ferrari SF-24 sur l’un des circuits les plus difficiles du calendrier, Bearman s’est retrouvé en qualifications où il a échoué à entrer en Q3 pour seulement 36 millièmes, alors qu’en course le lendemain il franchira la ligne d’arrivée à la septième place, marquant ainsi ses premiers points en Formule 1 à l’âge de 18 ans.

Pour Guenther Steiner – qui connaît Bearman puisque le Britannique a roulé pour l’équipe Haas l’an dernier lors de séances d’essais libres – le jeune homme mérite largement sa place sur la grille de la Formule 1 et l’a une nouvelle fois prouvé après sa performance à Djeddah au volant de la Ferrari SF-24. 

« Ollie Bearman a fait un très bon travail en remplaçant Carlos Sainz chez Ferrari à Djeddah, tout comme il l’a fait lorsqu’il a piloté pour Haas en EL1 au Mexique et à Abou Dhabi l’année dernière. » confie Guenther Steiner dans sa chronique pour le site de la F1.

« Remplacer Carlos à la dernière minute, c’était beaucoup de pression pour lui. N’oublions pas qu’il était en pole pour la course de F2 – il était déjà excité à ce sujet – et puis apprendre qu’il devait remplacer Carlos le lendemain a dû être très difficile à gérer. »

« Djeddah est l’un des circuits les plus difficiles du calendrier, ce n’est pas facile là-bas. Si vous faites une erreur, cela coûte généralement très cher. Il a fait du bon travail – et évidemment les équipes l’ont regardé. »

« Lorsqu’il a piloté pour nous lors des EL1, je n’ai jamais eu peur qu’il fasse quelque chose auquel on ne s’attendrait pas. Il avait toujours le contrôle. »

« Il a fait la même chose en Arabie Saoudite. Ai-je été surpris par ce qu’il a fait à Djeddah ? Non, j’avais confiance qu’il pouvait faire ça. Je pense qu’il a un bel avenir dans le sport. Il a juste besoin de rester calme et je n’ai aucun doute qu’il le fera. »

Guenther Steiner admet qu’il a été vraiment très impressionné par le calme et l’intelligence de Bearman lorsque ce dernier a roulé pour Haas l’an dernier au Mexique et à Abou Dhabi : « Avant qu’Ollie ne conduise, je me suis assis avec lui, mais pas longtemps – nous avions peut-être 10 minutes. En gros, je lui ait dit de ne pas trop en faire. »

« Je n’ai jamais eu peur qu’il fasse quelque chose de stupide en essayant d’impressionner. Il est intelligent. En discutant avec lui, j’ai très vite eu le sentiment qu’il savait ce qu’il devait faire. Ce n’était clairement pas le genre de personne à qui on lui demande quelque chose, il dit « oui » et pense quelque chose de différent. »

« Il a compris qu’il lui fallait juste faire du bon travail, ressentir la voiture et la ramener à la maison – et c’est tout. Il a réalisé que sa carrière ne dépendait pas de ces EL1. Il avait un projet plus grand. »

« J’ai été vraiment impressionné par son calme. Il se donne du temps, il n’est pas pressé. Cela doit venir de son passé et de la façon dont il a été élevé par sa famille. Ils ont dû l’aider à y parvenir – et ils ont fait un travail fantastique. Parce qu’il est si jeune – 18 ans, ce n’est rien – il a le temps de son côté. Il fait partie de la Ferrari Driver Academy et il sait que s’il fait du bon travail, il a un bel avenir en F1. »

Bearman a sa place en F1 

Sur la base des performances du jeune britannique, Steiner n’hésiterait pas à le placer dans un baquet en tant que titulaire, bien qu’il admette que personne ne peut savoir s’il s’en sortirait sur une saison complète : « Sur la base de sa performance à Djeddah, après ce que j’ai vu de lui chez Haas, je le mettrais dans un baquet de course. » poursuit l’italien.

« Évidemment, cela dépend des circonstances et des places disponibles. Il faut voir l’ensemble du paysage, mais il serait candidat. »

« Évidemment, ce n’est pas sûr à 100 % qu’il réussira. C’est toujours un risque. Mais la façon dont il s’est comporté lors des qualifications et de la course à Djeddah, après seulement une heure d’essais libres, suggère que le risque est bien moindre. »

« Pour les employeurs potentiels, cette motivation aura dissipé de nombreux doutes sur ce qu’il est capable de faire. Il est en bonne position car à la fin de cette année, il y a beaucoup de contrats en cours [qui prennent fin] avec les pilotes, donc il peut se mettre en bonne position. Il ne peut pas aller où il veut, mais je crois qu’il y a plus d’une opportunité qui s’offre à lui. »

« Il a un contrat avec Ferrari, je ne sais pas combien de temps il dure. S’il vous intéresse [en tant qu’équipe], vous iriez parler avec Ferrari pour voir ce qu’ils veulent faire et voir si quelque chose peut être réalisé. Il faut bien sûr voir ce qui se passe dans votre équipe avec les pilotes. Est-ce que vous le voulez ou êtes-vous content de ce que vous avez ? »

« Je pense que beaucoup d’équipes le regarderont de manière proactive après sa performance le week-end dernier. Si je vois du potentiel, d’autres personnes le verront aussi, donc je pense qu’il y a de bonnes chances pour qu’il obtienne un baquet l’année prochaine. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.