Guerre en Ukraine : « Une période difficile » pour Nikita Mazepin

27 février 2022
5

Nikita Mazepin, le seul pilote russe évoluant en Formule 1, a publié une courte déclaration sur les réseaux sociaux pour s’adresser directement à ses fans dans ce qu’il considère comme « une période difficile ».

Ce jeudi 24 février, le président de la Russie Vladimir Poutine a annoncé le début d’une « opération militaire » en Ukraine, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, dénonçant aussitôt le début d’une « invasion de grande ampleur » par la Russie. La communauté Internationale a rapidement réagi à cette invasion russe en déployant toute un package de sanctions économiques contre la Russie.

En Formule 1, l’équipe Haas – dont le sponsor titre est la société russe Uralkali – a immédiatement décidé de retirer toute trace de la Russie sur sa monoplace et ses installations et a donc participé aux deux dernières journées des essais hivernaux à Barcelone avec une VF-22 vierge de son sponsor titre. L’équipe a également annoncé que la poursuite de sa relation avec la société Uralkali allait faire l’objet de discussions dans les prochains jours. En parallèle, l’avenir du Russe Nikita Mazepin – fils du propriétaire d’Uralkali – au sein de l’écurie Haas sera également discuté dans les prochains jours comme l’a confirmé Guenther Steiner, le directeur de l’équipe de Formule 1 américaine : « La question concernant l’avenir de Nikita [Mazepin] doit être résolue. Tout ne dépend pas que de nous. Il y a des gouvernements impliqués, je n’ai aucun pouvoir sur tout cela, et nous devons voir comment la situation évolue en Ukraine. »

« C’est sûr que ça le dérange, c’est son pays la Russie. A propos des garanties [concernant l’avenir de Mazepin au sein de l’équipe], il n’y a aucune garantie. Comme je l’ai déjà dit, nous devons voir comme tout cela évolue. »

Ce vendredi, le Russe Nikita Mazepin a publié un court message sur ses réseaux sociaux dans lequel il indique qu’il ne peut rien contrôler et qu’il restera donc concentré sur son travail : « A mes fans et followers – c’est une période difficile et je ne contrôle pas beaucoup de ce qui se dit et se fait. Je choisis de me concentrer sur ce que je PEUX contrôler en travaillant dur et en faisant de mon mieux avec l’équipe Haas. Mes remerciements les plus sincères pour votre compréhension et votre soutien. »

L’équipe Haas a confirmé que le Brésilien Pietro Fittipaldi, actuel pilote de réserve de l’écurie, serait appelé en premier lieu si jamais Nikita Mazepin devait être remplacé.

5 Comments Laisser un commentaire

  1. Dans le commentaire de Mazepin, il ne se déclare pas absolument contre Putin.et ses actes. Il mentionne que c’est un période difficile. Alors qu’il quitte la F1 et entre chez Putin.
    Viva Pietro Fittipaldi.

    • Si vous aviez le choix de dire ce que vous voulez, vous le feriez.

      Mais imaginons que ce choix, vous ne l’avez pas et que d’exprimer votre opinion vous conduise tout droit dans les prisons de votre chère Russie natale.

      Vous ne diriez rien contre la guerre ou contre Poutine.

      Les héros se comptent sur les doigts de la main. Les autres ont été éduqués pour se taire et baisser le menton.

      • Je suis d’accord.

        Que l’on aime ou pas ce jeune pilote il faut lui reconnaitre que sa position est compliquée et que pour une fois il n’y est absolument pour rien.

        Il n’a pas décidé d’envahir son voisin, il ne fait pas de politique, juste de la course automobile.

        Il est facile de tirer sur l’ambulance quand on fait partie des gentils non-exposés aux évènements.

  2. Si on retire le nom du sponsor il doit être remboursé il me semble comment vont-ils faire c’est le sponsor principal ???

    • circonstances exceptionnels tout contrat en a et la s’est indéniables le contrat va etre rompue sans aucune pénalités

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Une P7 serait un résultat décent pour Alfa Romeo F1

Next Story

Bottas veut montrer la meilleure version de lui-même chez Alfa Romeo

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Une P7 serait un résultat décent pour Alfa Romeo F1

Next Story

Bottas veut montrer la meilleure version de lui-même chez Alfa Romeo