Guide des composés Pirelli en F1

15 février 2023
Pneus Pirelli en F1 en 2023

Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, a détaillé les différents pneumatiques qui seront utilisés cette saison en Formule 1, alors qu’un nouveau composé fait son apparition dans la gamme en 2023.

Cette année, le nombre de composés que Pirelli peut choisir au cours de la saison est passé à six car un nouveau composé a été créé ; le C0 qui devient le plus dur de la gamme. Ainsi, les composés sont numérotés de zéro à cinq, du plus dur au plus tendre.

Composé 0 : Le C1 de l’an dernier est devenu, en 2023, le C0. C’est le composé le plus dur de la gamme et il est nominé pour les circuits qui imposent les charges les plus lourdes sur les pneus. Il a été conçu pour offrir une résistance maximale à la chaleur et aux forces extrêmes, et est capable de supporter de très longues périodes au détriment de performances élevées.

Composé 1 : Ce nouveau composé, introduit en 2023, se positionne entre les C1 et C2 de l’an dernier. S’appuyant sur ce dernier, le C1 est né pour réduire l’écart de performances entre ce qui était auparavant les deux composés les plus durs de la gamme.

Composé 2 : Le C2 reste adapté aux circuits plus rapides, avec des températures élevées et de l’asphalte abrasif. Ces gommes plus dures sont parfois également nominées pour de nouveaux circuits, par choix prudent afin de vérifier la charge réelle à laquelle les pneus sont soumis dans des conditions de course réelles.

Composé 3 : Ce composé est extrêmement polyvalent et peut donc être adopté parfois comme le choix le plus dur, medium ou le plus tendre des trois sélectionnés. Grâce à un excellent équilibre entre performance et polyvalence, ce composé s’adapte à de nombreuses situations.

Composé 4 : Il est conçu pour bien fonctionner sur les circuits à faible intensité, où un échauffement suffisamment rapide est nécessaire pour atteindre immédiatement des performances maximales. Celui-ci est un autre composé qui est largement utilisé tout au long de la saison.

Composé 5 : Ce sont les pneus les plus tendres de la gamme, conçus pour les circuits plus lents avec de faibles niveaux d’usure et de dégradation où une adhérence maximale de la gomme mécanique est requise. Des caractéristiques typiques des circuits urbains mais aussi de ceux où l’asphalte est particulièrement lisse.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.