La décision de geler le développement du châssis et de nombreux éléments mécaniques entre 2020 et cette saison a été prise avant tout pour assurer la survie des plus petites équipes de la grille comme Haas. Mais d’un point de vue sportif, ce ne sera pas d’une grande aide pour la formation américaine.
En 2020, l’équipe Haas a terminé en fond de classement à l’avant dernière position avec seulement trois points marqués en dix-sept courses (seule Williams a fait pire en ne marquant aucun point).
La monoplace de la saison dernière souffrait de toutes sortes de problèmes et devait également composer avec un moteur Ferrari « poussif ».
Mais en raison du gel du développement pour cette saison 2021, cette même monoplace qui a donné tant de mal à Romain Grosjean et Kevin Magnussen l’an dernier servira de base à la nouvelle de cette saison 2021, tandis que le directeur de l’équipe a déjà confirmé qu’aucune évolution ne serait envisagée cette année.
« Nous aurions pu construire un nouveau nez, mais nous sommes arrivés trop tard. Le programme de soufflerie était déjà fermé depuis trop longtemps pour que le nouveau nez puisse être prêt avant la date limite de fin septembre. » explique Guenther Steiner, le directeur de l’équipe Haas, à AMUS.
Steiner révèle que son équipe n’a de toute façon pas l’intention de rattraper le temps perdu cette année, préférant se concentrer entièrement sur le nouveau règlement technique qui entrera un vigueur en Formule 1 en 2022.
« Il se peut que nous devrons reprendre le travail sur la monoplace 2021 si nous découvrons lors des essais [hivernaux] que nous avons commis une erreur. Mais ce serait le plan B, même si nous ne souhaitons pas utiliser plus de temps en soufflerie pour la monoplace de 2021. »
Par conséquent, l’équipe Haas se contentera d’adapter la VF21 aux changements règlementaires mis en œuvre par la FIA cette saison, consacrant une très grande partie de ses ressources sur la conception et le développement de la monoplace 2022.
Autre point, l’allumage du moteur Ferrari 2021 ne pourra pas se faire avant les essais hivernaux qui sont programmés à Bahreïn en mars, notamment parce que le personnel de Ferrari ne peut pas se rendre au Royaume Uni en raison des restrictions sanitaires.
Rappelons que cette saison l’équipe Haas alignera un duo de pilotes inédit avec Mick Schumacher et Nikita Mazepin. Une première année en F1 qui s’annonce dores et déjà compliquée pour ces deux pilotes.