Le propriétaire de l’équipe Haas, l’Américain Gene Haas, a pu se rendre pour la première fois depuis trois ans au bureau d’études de l’équipe à Maranello en Italie juste avant le Grand Prix d’Italie afin de se faire sa propre opinion sur le travail réalisé par les ingénieurs sur le développement de la monoplace de la saison 2022.
En raison des restrictions dues au Covid-19, le propriétaire de l’écurie américaine n’a pas pu faire le déplacement en Europe au cours des trois dernières années, alors que Haas dispose depuis le début de cette saison d’un bureau d’études implanté sur le site de Ferrari à Maranello.
Le groupe d’ingénieurs qui travaillent à Maranello est dirigé par Simone Resta dans un bâtiment totalement « séparé » de la Scuderia Ferrari, tandis que les employés n’ont pas accès aux zones dans lesquelles les employés Ferrari travaillent.
« Y aller avec Gene [Haas] me permet – ainsi qu’à toute l’équipe – de continuer vers l’avenir. » nous explique Gunther Steiner, le directeur de l’équipe Haas.
« Il n’est pas allé en Italie depuis trois ans, en raison du Covid-19, il n’a pas pu venir ces dernières années, alors je lui ait fait visiter pour lui montrer comment nous avons changé, comment nous nous sommes organisés nous-mêmes et comment Simone [Resta] dirige le groupe. »
« Je pense qu’il était content de ce qu’il a pu voir, et encore une fois, il attend avec impatience 2022 comme nous tous. Je pense que nous serons prêts. Je ne sais pas encore où nous en sommes, mais nous allons certainement faire des pas en avant. »
« Je pense que le développement se passe bien, je peux voir certaines similitudes avec les années qui ont précédé nos problèmes, comme en 2017 ou 2016 [les deux années durant lesquelles Haas était compétitive]. Donc, ça a l’air plutôt bien. »
« Mais encore une fois, je ne peux pas vous donner de chiffres et savoir à quel point nous serons bons. Je ne sais pas encore, parce que je ne sais pas comment les autres avancent. »
Pour rappel, l’écurie Haas a pris la décision de tirer un trait sur la saison 2021 pour concentrer toutes ses ressources sur le développement de la monoplace 2022. Les deux pilotes Nikita Mazepin et Mick Schumacher ont donc à leur disposition cette année une monoplace identique à celle de la saison 2020, mise à part l’homologation du châssis pour respecter les règles techniques 2021.