Haas a besoin d’une solution « magique » pour espérer rattraper Williams

CIRCUIT ZANDVOORT, NETHERLANDS - AUGUST 27: Nico Hulkenberg, Haas F1 Team, on the grid with his engineer during the Dutch GP at Circuit Zandvoort on Sunday August 27, 2023 in North Holland, Netherlands. (Photo by Andy Hone / LAT Images)

Le pilote Haas Nico Hülkenberg a admis qu’il sera très difficile pour son équipe de rattraper Williams au championnat du monde des constructeurs avant la fin de la saison, à moins que son équipe ne trouve « quelque chose de magique » avec sa monoplace.

Avant le Grand Prix de Singapour, l’équipe Haas occupe la huitième place au championnat du monde des constructeurs, dix points derrière Williams, alors qu’il ne reste que huit courses à disputer cette saison.

Bien que la Haas VF-23 soit une monoplace performante en qualifications, la monoplace de l’équipe américaine souffre terriblement en course le dimanche, notamment en termes de dégradation des pneus. Cet handicap a privé l’écurie Haas de plusieurs points cette année, ce qui explique son retard sur Williams.

Dans ce contexte, Hülkenberg estime qu’il sera très difficile pour Haas de rattraper et dépasser Williams avant la fin de la saison, à moins d’un miracle : « Pour être honnête, on dirait bien que chez Williams ils sont partis. » a déclaré l’Allemand.

« Eux et McLaren ont évidemment fait d’énormes progrès cette année, et je ne vois pas comment nous pouvons inverser la tendance à moins de trouver quelque chose de vraiment magique. »

« Sur le package à faible appui, une fois que le pneu a traversé sa nouvelle durée de vie, il n’y a qu’une seule direction, et c’est en arrière. Nous mangeons trop les pneus, l’équilibre est mauvais, et nous glissons beaucoup plus que les autres voitures. »

Ce week-end, la Formule 1 est à Singapour sur un tracé à fort appui aérodynamique, ce qui pourrait aider l’équipe Haas selon Hülkenberg.

« A Zandvoort, il fallait une force d’appui aérodynamique élevée. Ce sera la même chose à Singapour, donc je pense et j’espère que les choses reviendront à la normale et que nous serons un peu plus compétitifs au moins au milieu de peloton. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.