Haas a débuté le développement de sa F1 2023 très tôt

13 février 2023
La Haas VF-23 en piste à Silverstone

Simone Resta, le directeur technique de l’équipe Haas, a indiqué que le développement de la monoplace 2023 de l’écurie a débuté très tôt la saison dernière, ce qui a permis à l’équipe américaine d’être dans les temps pour cette nouvelle saison de F1 qui débute le 5 mars.

Cette année, l’écurie Haas a été la première écurie de la grille à homologuer son châssis 2023 (c’était au mois de décembre 2022) et la première à dévoiler ses nouvelles couleurs pour cette nouvelle campagne. Tout cela a été rendu possible grâce au travail des ingénieurs du département technique qui ont commencé à travailler sur le châssis 2023 juste après les premières courses l’an dernier.

« Le travail de conception sur la VF-23 a commencé environ après les premières courses de la saison dernière. » nous explique Simone Resta.

« A partir du moment où nous avons mis la voiture sur la piste [celle de 2022], nous avons commencé à en apprendre davantage. Nous avons ensuite commencé à travailler sur notre propre nouveau modèle avec quelques développements aérodynamiques et quelques travaux de conception initiaux. »

« Semaine après semaine, mois après mois, il y a eu une augmentation progressive des ressources, un passage progressif d’un projet à l’autre, jusqu’au point que lorsqu’on arrive à la trêve [estivale], la grande majorité des ressources sont sur la nouvelle voiture. »

« Il y a cette période de transition qui va plus ou moins de la première course jusqu’à la trêve, où les ressources se déplacent d’un projet à l’autre. Ensuite, il s’agit de commencer à sortir les gros modèles en production, le châssis et ensuite toutes les autres pièces. »

« Il y a une autre transition entre la trêve et la période de Noël où la majorité des composants sont en production. »

« Lors de la construction de la voiture, nous commençons par le châssis et le système de carburant, puis étape par étape, nous commençons à ajouter des blocs comme la suspension, puis le radiateur et le système de refroidissement, etc. Nous avions prévu de démarrer la voiture début février, prête pour notre journée de tournage sur la piste. »

Enfin, lorsqu’on lui demande s’il s’attend à voir une grille beaucoup plus serrée que la saison dernière en 2023, l’Italien nous répond : « Il est toujours difficile de prédire ce qui va se passer dans une nouvelle saison en termes de compétitivité et de classement de la première à la dernière voiture sur la grille. »

« Compte tenu d’une bonne stabilité en termes de réglementation et compte tenu du résultat de l’année dernière [huitième au championnat du monde des constructeurs, ndlr], je pense que nous pourrions voir l’écart se combler, mais nous verrons bien. »

La Hass VF-23 a déjà pris la piste pour la première fois de l’année le week-end dernier sur le circuit de Silverstone où l’équipe a réalisé une journée de tournage.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.