Suite à l’accident de Grosjean, Haas a apporté des modifications sur sa F1 2021

6 mars 2021

Le patron de Haas, Günther Steiner, a déclaré que son équipe avait modifié la trappe de carburant et l’appui-tête de leur voiture pour 2021, à la suite de l’accident dont a été victime le Français Romain Grosjean au Grand Prix de Bahreïn 2020.

Romain Grosjean a percuté la barrière de sécurité située après le virage 3 du tracé de Bahreïn lors du premier tour de course, sa monoplace ayant instantanément pris feu après s’être « déchirée » en deux lors de l’impact.

Fort heureusement, le pilote français a réussi à sortir seul du brasier avant d’être aidé par les commissaires et le Dr de la FIA, Ian Roberts, arrivés sur les lieux de l’accident très rapidement.

La FIA a publié ce vendredi le rapport complet et détaillé de son enquête sur cet accident (que vous pouvez retrouver en cliquant ici), tandis que le patron de l’écurie Haas a indiqué qu’à la suite de cette enquête les ingénieurs de l’écurie avaient modifié certains éléments sur la monoplace 2021 dont la trappe d’inspection du réservoir située sur le côté gauche qui a été complétement délogée lors de l’accident de Romain Grosjean, ce qui a arraché le raccord d’alimentation en carburant situé dans la « vessie de sécurité ».

« Je pense que le plus important est que la trappe d’inspection du réservoir ne peut plus être fixée au châssis. » a expliqué Steiner, cité par le site de la F1.

Lorsque Romain Grosjean a voulu sortir de la carcasse de sa monoplace en flammes, l’appui-tête l’a gêné dans sa progression, notamment parce que la cellule de survie était positionnée de telle manière contre le rail qu’il était très difficile pour le Français de se dégager rapidement.

« Nous travaillons également sur l’appui-tête pour le rendre plus petit. L’appui-tête est toujours là, mais par partie, et il ne peut donc plus rester coincé lorsqu’il se détache. »

« Nous avons changé parce que nous pensons qu’il vaut mieux le faire d’une manière différente. Vous apprenez toujours de ces situations. Tout était dans les règles, il n’y avait rien de mal avec notre voiture. »

« Cela ne s’était jamais produit auparavant et ce qui s’est passé était un accident très étrange, car cela a déchiré la moitié du châssis à l’arrière. »

« S’il y a une meilleure solution, nous devrions essayer de nous adapter. Comme je l’ai dit, vous apprenez toujours et vous devez faire en sorte de vous tenir au courant. »

Dans son rapport, la FIA a indiqué que l’accident de Romain Grosjean faisait partie des 19 accidents les plus importants sur lesquels l’instance dirigeante a enquêté l’année dernière.

Le président de la FIA, Jean Todt, a déclaré que des enseignements importants ont été tirés de tous ces accidents et que la fédération entreprend désormais des travaux dans les domaines suivants:

  • Régulation de la géométrie frontale de la cellule de survie, plus tests de charge supplémentaires dans cette zone
  • Examen de la réglementation en vigueur concernant les rétroviseurs
  • Examen des exigences de montage de la colonne de direction
  • Examen des exigences réglementaires et d’homologation pour l’assemblage de l’appui-tête
  • Analyse des modes de montage et d’échec de montage du bloc d’alimentation
  • Projet de recherche en cours: Câbles de retenue de roue (attaches)
  • Revue de conception des installations de vessie de sécurité dans toutes les catégories de monoplaces FIA
  • Recommandations pour les meilleures pratiques d’installation de la vessie de carburant de sécurité
  • Mise à jour de la norme FIA ​​pour les réservoirs de carburant de sécurité
  • Examen des règlements pour la conception des connexions de la vessie de carburant de sécurité et des trappes d’inspection
  • L’homologation du carburant doit inclure la compatibilité du matériau de la vessie et du carburant spécifique

Circuit

  • Fonctionnalité améliorée pour le logiciel d’analyse de la sécurité des circuits (CSAS), y compris la classification quantitative de la probabilité d’impact
  • Examen des installations d’ouverture de barrière de circuit existantes
  • Examen des lignes directrices / processus d’homologation de circuit et de renouvellement de licence

Équipement de sécurité du pilote

  • Enquête sur l’amélioration de l’indice de transfert de chaleur (HTI) des gants
  • Projet de recherche en cours: mécanismes d’ouverture / verrouillage de la visière; portée du projet étendue pour inclure des exigences visant à garantir que les systèmes d’ouverture de visière sont opérationnels après avoir été exposés au feu
  • Projet de recherche en cours: système d’extincteur pour voitures à cockpit ouvert; portée du projet élargie pour inclure l’étude des mécanismes d’activation améliorés

Médecine et sauvetage

  • Mises à jour de l’équipement du véhicule d’intervention médicale, y compris les autres types d’extincteurs
  • Fournir des orientations de l’ASN sur la décontamination post-incendie
  • Développement en cours du module de formation FIA à la lutte contre les incendies pour les ASN
  • Développement en cours du module de formation à la sécurité haute tension FIA pour les ASN
  • Développement en cours du module de formation au commandement et à la coordination des incidents de la FIA pour les ASN

En outre, le Département Sécurité de la FIA prévoit également d’autres projets de recherche tels que:

  • Étude des options pour les systèmes d’avertissement de proximité et les aides à la visibilité électroniques
  • Recherche sur les options de modernisation et de mise à niveau pour améliorer les performances d’impact des barrières de sécurité existantes
  • Recherche sur de nouveaux systèmes de barrières, efficaces dans un plus large éventail de conditions d’impact
  • Recherche pour évaluer les moyens d’extinction d’incendie, l’équipement de lutte contre l’incendie et l’équipement de protection individuelle actuels et évaluer les nouvelles technologies

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Crash de Romain Grosjean : la FIA dévoile son rapport d’enquête

Next Story

Technique F1 : la Williams FW43B à la loupe

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Crash de Romain Grosjean : la FIA dévoile son rapport d’enquête

Next Story

Technique F1 : la Williams FW43B à la loupe