Haas accuse Renault d’avoir brisé un accord inter-équipes

13 septembre 2018

Guenther Steiner, le team principal de l’équipe Haas, a pointé du doigt Renault ce jeudi à Singapour, affirmant que le constructeur français avait rompu un pacte inter-équipes suite à sa protestation contre la voiture de Romain Grosjean au Grand Prix d’Italie.

A Monza, Renault a déposé une réclamation contre Haas auprès de la FIA après l’arrivée de l’épreuve, le constructeur français affirmant que la monoplace pilotée par Romain Grosjean était non-conforme à la réglementation.

Les commissaires de course du Grand Prix d’Italie ont confirmé que la Haas VF18 du pilote français n’était pas conforme et ont donc décidé de disqualifier Grosjean du Grand Prix d’Italie, alors que le pilote Haas avait terminé la course à la sixième position.

Cette disqualification a permis à Renault de récupérer sa quatrième place au classement constructeurs, mais l’équipe Haas a fait appel de la décision des commissaires. Cet appel sera étudié le 1er novembre prochain à Paris par la FIA, ce qui veut dire que les résultats du Grand Prix d’Italie sont pour l’instant provisoires.

Haas a été prévenue avant le Grand Prix d’Italie

Avant le Grand Prix d’Italie, Haas a été prévenue par la FIA qu’elle avait l’obligation de mettre en conformité le fond plat de sa monoplace avant de se présenter au GP d’Italie sous peine de voir une équipe rivale porter protestation, mais l’équipe américaine avait demandé à la FIA un délai supplémentaire en raison de l’impossibilité de travailler durant la trêve estivale.

Renault a violé un accord inter-équipes

Le patron de l’équipe Haas soutient que la protestation émanant de Renault était une violation d’un accord qui stipule que les équipes doivent avertir avant une course si elles ont l’intention de contester la monoplace d’un concurrent afin de permettre à ce rival de réagir.

Pour Steiner, Renault a simplement cherché à récupérer sa quatrième position au classement constructeurs que l’équipe d’Enstone avait perdu sur la piste grâce à la sixième place de Romain Grosjean.

« Mon opinion est que cela fait longtemps qu’il n’y pas eu de protestation après une course. » déclare Steiner ce jeudi à Singapour.

« Cela fait très, très longtemps. Je suis un peu surpris, mais pas tant que ça. Qu’auriez-vous fait? Je n’aurais pas fait la même chose. J’aurais fait ce que les autres faisaient avant. »

« Mais Renault doit s’assurer de ne pas être dépassée en quatrième position, et je pense qu’ils pensaient qu’ils devaient faire quelque chose, sinon ils finiraient à la cinquième place. »

« Ils auraient pu dire [avant la course] « si ce n’est pas réglé, nous allons protester ». C’est ce dont je parlais, parce que la dernière fois c’était à notre tour de faire ça. »

« Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça, Renault a fait ce qui leur semblait nécessaire, mais je pense que beaucoup de gens se sont posés des questions en interne et ils ont raison. »

Haas estime ses chances de voir sa disqualification annulée à 50%

« Je pense que les commissaires n’ont pas compris ce que nous avons essayé d’expliquer, ils nous ont disqualifiés mais je pense qu’il auront une meilleure compréhension à la cour d’appel (le 1er novembre). »

« Nous aurons plus de temps pour expliquer ce qu’il s’est passé, c’est 50/50, ça pourrait aller dans les deux sens. Je ne dirais jamais que je suis confiant de gagner parce que tu ne sais jamais ce qui peut se passer. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.