L’équipe Américaine Haas célébrera ce week-end au Grand Prix d’Abou Dhabi sa 100e course en Formule 1 après avoir fait ses débuts en catégorie reine en 2016.
Romain Grosjean – qui a rejoint le projet Haas dès sa première année en 2016 – ne sera pas présent ce week-end à Abou Dhabi, le pilote français ayant déjà rejoint l’Europe pour poursuivre sa convalescence auprès de sa famille après son terrible accident survenu au Grand Prix de Bahreïn et dont il a gardé des séquelles (brûlures aux mains, entorse à la cheville…).
Cette 100e course marquera également la fin d’un chapitre pour l’équipe Haas, puisque le Danois Kevin Magnussen – qui a rejoint l’écurie en 2017 – participera lui aussi à sa dernière course avec Haas avant de rejoindre le championnat d’Endurance américain IMSA.
Autre point important, le futur pilote Haas, Mick Schumacher, sera en piste lors des EL1 du Grand Prix d’Abou Dhabi à la place de Kevin Magnussen ce vendredi.
« Tout d’abord, je tiens à remercier toutes les personnes qui nous ont permis d’atteindre 100 grands prix. » nous explique Guenther Steiner, le directeur de l’équipe.
« En repensant à cinq ans en arrière, quand nous avons commencé – nous ne pensions jamais que nous allions célébrer quelque chose, mais nous en sommes à 100 grands prix, et je pense que cela vaut la peine d’être célébré. »
« Peu d’équipes de start-up au cours des 10 ou 20 dernières années ont atteint ce chiffre. Je voudrais également remercier spécifiquement Gene (Haas) pour avoir rendu cela possible. »
« Je suis très fier que nous ayons atteint le but et je suis très fier de nous en tant qu’équipe. Mes remerciements vont également à nos pilotes. Romain (Grosjean) a malheureusement dû partir deux grands prix tôt à cause de son incident à Bahreïn, et dont nous sommes reconnaissants pour le résultat, et Kevin (Magnussen) est avec nous depuis quatre ans, a lui aussi été un grand contributeur à la croissance de l’équipe. »
« Je veux leur souhaiter bonne chance pour l’avenir. On se souviendra de ces deux gars comme faisant partie des membres fondateurs de Haas F1. »
Notez également que le Brésilien Pietro Fittipaldi sera de nouveau au volant de la VF-20 ce week-end en remplacement de Romain Grosjean.
La saison prochaine, le duo de pilotes titulaires sera formé de Nikita Mazepin et de Mick Schumacher, deux débutants en F1 issus de la Formule 2.