Le pilote d’essai et de réserve officiel de l’écurie Haas en Formule 1, Pietro Fittipaldi, et le pilote de la Ferrari Driver Academy (FDA) Oliver Bearman représenteront l’équipe américaine lors des tests de fin de saison le 28 novembre, sur le circuit de Yas Marina, tandis que Bearman sera également en piste lors des EL1 du Grand Prix d’Abou Dhabi ce week-end.
Le mardi suivant la finale de la saison 2023 de Formule 1 programmée à Abou Dhabi ce week-end, les équipes feront rouler des voitures pour un test de pneumatiques et un test pour les jeunes pilotes, où Fittipaldi et Bearman assumeront respectivement les fonctions pour l’écurie Haas.
La dernière sortie de Fittipaldi au volant de la Haas VF-23 a eu lieu en juillet dernier, lors du test de pneus Pirelli sur le circuit de Silverstone au Royaume-Uni, où il a parcouru près de 700 kilomètres. Le pilote brésilien – qui a récemment été annoncé à plein temps en IndyCar pour l’année prochaine – a testé plusieurs voitures au cours de ses cinq années chez Haas, notamment en participant aux deux dernières manches du championnat du monde de Formule 1 2020 en remplaçant le Français Romain Grosjean après son terrible crash.
Oliver Bearman, membre de la Ferrari Driver Academy et quatre fois vainqueur du championnat de Formule 2 2023, a déjà participé à une séance d’EL1 cette saison à Mexico, faisant de lui le plus jeune pilote britannique à participer à un week-end de Formule 1.
Sa deuxième séance de pilotage réservée aux jeunes pilotes est programmée ce week-end à Abou Dhabi, qui marque également la finale de la saison de Formule 2, où il occupe actuellement la sixième place du classement avec Prema Racing.
« Nous alignons un duo passionnant pour la dernière édition de cette saison. » a déclaré Guenther Steiner, directeur de l’équipe Haas.
« La fiabilité de Pietro est toujours appréciée par l’équipe, surtout lorsque nous sommes encore en train de collecter des données et des connaissances pour la saison prochaine. »
« Il est donc normal qu’il continue ses tâches d’essais après le test des pneus à Silverstone. Oliver a fait une excellente première sortie avec nous à Mexico, et son attitude, son éthique de travail et ses commentaires nous ont vraiment impressionnés. »
« Nous sommes donc ravis de lui donner plus de temps avec l’équipe pour approfondir davantage ses connaissances du pilotage d’une voiture de Formule 1. »