Interrogé sur la possible mise en place d’un budget capé en Formule 1, Gene Haas, le patron de l’équipe américaine, s’est déclaré favorable à cette idée.
L’Américain se montre favorable à la politique de nivellement soulignée à plusieurs reprises par Liberty Média, soulignant combien il était fondamental de trouver une méthode permettant de réduire l’écart économique entre les équipes de pointe et le milieu de la grille en F1.
Selon le manager de l’équipe Haas, il faut impérativement trouver des méthodes pour réduire la recherche et le développement des grosses écuries, de façon à créer une certaine harmonie sur la grille avec les plus petites structures.
« Le plafond budgétaire peut aider, mais seulement si cela réduit la dimension de la recherche et du développement des grosses équipes. » déclare Gene Haas.
« Nous, nous avons une personne pour chaque domaine, alors que eux [les grosses équipes], ils peuvent se vanter d’en avoir cinq. »
« Il serait particulièrement utile d’étudier quelque chose pour réduire l’écart technologique et de personnel existant entre les équipes du milieu de grille et celles du haut de la grille. »
Un modèle économique particulier pour Haas
Dans ce contexte, il est bon de rappeler que l’équipe Haas [tout comme l’équipe Sauber ou Toro Rosso] fonctionne sur un modèle économique particulier, puisque la formation américaine ne fait que très peu de recherche et développement sur sa monoplace.
Haas utilise de nombreuses pièces issues de la banque d’organes de Ferrari, avec qui l’écurie Haas a signé un partenariat technique dés 2016.
Outre le moteur, Haas utilise également des pièces issues de chez Ferrari comme des suspensions, une boîte de vitesses et peut également utiliser la soufflerie de Maranello, ce qui se traduit par d’importantes économies par rapport à une équipe d’usine qui doit financer toutes ces installations.
Un budget plafonné à 135 millions d’ici 2023
Les dernières nouvelles émergeant de la réunion du groupe stratégie qui a eu lieu la semaine dernière à Genève font penser que la F1 pourrait fixer un budget plafonné à 135 millions en 2023.
Initialement, le budget serait plafonné à 185 millions en 2021, avant de chuter à 160 millions en 2022 et 135 millions en 2023.
Pour le moment, rien n’a encore été confirmé par Liberty Média, mais d’autres réunions devraient avoir lieu pour espérer trouver un accord entre toutes les équipes et les responsables de la discipline d’ici le 30 juin 2019 au maximum.