L’écurie Haas profitera du format de course Sprint ce week-end en Autriche avec deux courses au programme pour tenter de régler ses problèmes, notamment l’écart de rythme de la VF-23 entre les qualifications et la course.
Lors de la dernière manche de la saison disputée au Canada, le pilote Haas Nico Hülkenberg – qualifié sur la première ligne de la grille de départ avant de recevoir une pénalité – a une fois de plus démontré que la VF-23 est capable de performer à un excellent niveau le samedi en qualifications et d’atteindre la Q3.
Cependant, l’Allemand n’a pas été en mesure de se battre à la régulière le lendemain durant la course, notamment à cause d’une forte dégradation des pneumatiques, et terminera finalement en dehors des points à Montréal.
Interrogé à la veille du Grand Prix d’Autriche pour savoir si l’équipe a réussi à trouver une solution à ce problème de dégradation qui a déjà coûté de nombreux points depuis le début de la saison, le directeur de Haas, Guenther Steiner, explique que le format de course Sprint de ce week-end va permettre à son écurie de travailler sur ce point précis avec deux séances de qualifications et deux courses au programme.
« Nous étudions les très bonnes performances que nous avons en qualifications et les moins bonnes performances en course en ce moment. » nous confie Steiner.
« Nous essayons de cerner le problème, mais pour les prochaines courses, nous allons essayer de trouver un meilleur compromis entre les deux séances – les qualifications et la course – quelque chose au milieu. Nous y travaillons dur et essayons de trouver ce que nous pouvons faire au cours des prochaines courses pour nous améliorer. »
« Nous travaillons très dur pour essayer de découvrir pourquoi l’écart entre être très rapide et moins bon en course se produit. Nous avons quelques pistes et cela aura certainement un impact sur la conception de la VF-24 [la monoplace de la saison 2024]. Nous devons évidemment ne pas avoir ce problème sur la voiture de l’année prochaine. »
« Nous utiliserons cette course [le Grand Prix d’Autriche] en partie un peu comme une séance d’essais également. Nous avons beaucoup de choses à essayer pour remédier à nos problèmes de rythme de course, nous avons donc quelques idées. »
« Comme nous avons maintenant deux courses ce week-end, nous avons le double de temps pour essayer de faire des choses différentes. »
« Évidemment, nous essayons toujours d’obtenir le meilleur résultat possible, mais peut-être aussi que nous compromettrons le meilleur résultat possible pour vraiment comprendre ce qui se passe avec notre voiture le jour de la course. »
Avant le Grand Prix d’Autriche, l’équipe Haas occupe la huitième place au championnat du monde des constructeurs avec un seul point de retard sur Alfa Romeo et un point d’avance sur Williams.