Chez Haas, tout le monde est fatigué après une longue saison

7 décembre 2021
JEDDAH STREET CIRCUIT, SAUDI ARABIA - DECEMBER 03: Mick Schumacher, Haas F1, with an engineer during the Saudi Arabia GP at Jeddah Street Circuit on Friday December 03, 2021 in Jeddah, Saudi Arabia. (Photo by Andy Hone / LAT Images)

Alors que la Formule 1 s’apprête à tirer le rideau sur la plus longue saison de son histoire avec 22 Grands Prix au calendrier en 2021, le personnel des équipes arrive à Abou Dhabi pour la dernière manche fatigué physiquement.

Le patron de l’équipe Haas, Gunther Steiner, confirme qu’au sein de son écurie tout le monde est fatigué à la veille de la dernière course de l’année, d’autant que Haas a connu une saison très compliquée en fond de grille avec une monoplace qui n’a jamais été développée depuis 2020. La formation américaine a en effet décidé de concentrer toutes ses ressources sur le développement de la monoplace 2022, ce qui veut dire que les deux pilotes Mick Schumacher et Nikita Mazepin ont couru cette année au volant d’une F1 « obsolète ».

A la veille de la dernière course de l’année, l’équipe Haas n’a pas marqué le moindre point au championnat constructeurs, ce qui a certainement pesé sur le moral des troupes au cours d’une saison 2021 extrêmement longue et fatigante : « Tout le monde est un peu fatigué, ça a été une longue saison, une saison difficile et je suis très content que ce soit fini. La bonne chose est que nous attendons avec impatience 2022 – il y a de l’excitation à ce sujet – c’est une toute nouvelle voiture et nous devrions être de retour là où nous voulons nous battre pour les points, c’est notre objectif. » nous explique Gunther Steiner.

« Tout le monde va le faire mais nous avons dépassé l’année que nous venons de vivre, maintenant nous allons essayer de recommencer comme avant la pandémie. J’espère que l’équipe pourra récupérer après une saison difficile et je remercie tout le monde d’avoir fait tout ce qu’ils ont vécu pour traverser l’année. C’était dur, dur physiquement à cause de tant de courses, et c’était dur mentalement car nous ne courions pas là où nous le voulions. Merci également à la FOM d’avoir préparé le calendrier car ce fut une autre année difficile en raison de la pandémie. Mettre en place toutes ces courses et nous maintenir en activité – faire grandir le sport dans des circonstances difficiles, eh bien, c’est un excellent résultat. »

Lorsqu’on lui demande ce qu’il a prévu de faire après la dernière course de la saison, Steiner a déclaré qu’il retournera immédiatement en Italie à Maranello où l’équipe Haas travaille depuis plusieurs mois dans les locaux de Ferrari pour développer la monoplace 2022 : « Je retourne en Italie – je serai à Maranello avec l’équipe car je n’y suis pas allé depuis un moment et pour la période des fêtes, je resterai chez moi en Italie, je serai ensuite de retour aux États-Unis au début du mois de Janvier. Pendant cette période entre Noël et le nouvel an, je rechargerai les batteries, puis je repartirai à fond pour me préparer le mieux possible pour 2022. »

Lanterne rouge du championnat constructeurs cette saison, l’équipe Haas devrait au moins marquer 13 points pour rattraper l’équipe Alfa Romeo lors du Grand Prix d’Abou Dhabi, ce qui semble compliqué à première vue…

Classement constructeurs F1 2021

[table “165” not found /]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.