Le patron de Haas, Guenther Steiner, assure que son équipe s’efforce de « sortir du trou » dans lequel elle est tombée cette année, l’Italien faisant le point sur les améliorations techniques qui seront introduites sur la VF-23 à partir du Grand Prix des Etats-Unis plus tard au mois d’octobre.
Après avoir marqué des points dans trois des cinq premières courses de la saison 2023, l’équipe Haas a connu une baisse de régime par la suite, l’écurie américaine ayant marqué un seul point au cours des onze derniers Grands Prix disputés [une dixième place pour Magnussen à Singapour]. Avant le Grand Prix du Qatar programmé du 06 au 08 octobre, Haas occupe la huitième place au championnat du monde des constructeurs avec deux points d’avance sur Alfa Romeo.
A la veille de la dix-septième manche de la saison, Guenther Steiner a expliqué comment son équipe gère cette mauvaise passe : « C’est très simple, il faut regarder vers l’avant et savoir ce que nous faisons en équipe. » a déclaré Steiner.
« Nous travaillons dur pour sortir de ce trou et c’est ce qui me motive chaque jour de la semaine. Je ne serais pas ici si je ne savais pas que nous travaillons dur et que nous nous améliorons là où nous voulons et devrions être. »
« Nous connaissons notre voiture et savons que nous sommes en difficulté en ce moment en course, tout le monde en est bien conscient. »
« Toujours, toute l’équipe essaie de faire de son mieux, en commençant par les pilotes, en passant par les mécaniciens et les ingénieurs, en tirant le meilleur parti de ce que nous avons. »
« Ensuite, quand l’occasion se présente, nous marquons un point ou du moins nous gagnons quelque chose en qualifications et si vous regardez nos arrêts aux stands lors des dernières courses, ils étaient plutôt bons. Donc, chapeau bas à l’équipe qui garde la tête haute et continue à pousser car elle sait que des jours meilleurs sont à venir. »
Haas se concentre désormais sur l’introduction d’un nouveau package aéro pour le Grand Prix des Etats-Unis à Austin, et Steiner insiste sur le fait que ces évolutions donneront à l’équipe la direction à prendre pour le développement de la monoplace de la saison prochaine.
« Nous ne savons pas à quel point la mise à niveau sera bonne, nous en attendons quelque chose de bien, mais le meilleur serait que nous puissions aller dans la direction que nous voulons prendre l’année prochaine et je pense que nous apprenons beaucoup cette année pour la saison prochaine. »