Haas introduit le concept Red Bull sur sa F1 et une livrée spéciale

L’écurie Haas introduit ce week-end pour le Grand Prix des Etats-Unis une mise à jour majeure sur sa monoplace, le package de mise à jour de la VF-23 tant attendu par les pilotes étant entièrement axé sur l’aérodynamique et ouvertement copié sur le concept utilisé par Red Bull.

Pour cette dix-huitième manche de la saison 2023, la quasi-totalité de la carrosserie de la VF-23 a été révisée, y compris le plancher, le capot moteur, l’entrée des pontons, les pontons et les ouïes de refroidissement. L’objectif de cette mise à niveau est d’améliorer les caractéristiques aérodynamiques de la voiture dans son ensemble – l’équipe recherchant une meilleure cohérence ainsi qu’une meilleure performance aérodynamique.

Outre cette mise à jour technique, L’esthétique de la VF-23 sera également quelque peu différente ce week-end à Austin avec une livrée en édition spéciale (photo d’illustration) sur les deux voitures, alors que les pilotes porteront une combinaison spéciale également (à voir ici).

Lorsqu’on demande au directeur de l’équipe, Guenther Steiner, à quoi il s’attend ce week-end à Austin avec une monoplace complétement nouvelle, l’Italien a répondu : « La mise à niveau de la VF-23 est aérodynamique. Nous avons changé le concept de la voiture parce que, avec la nouvelle réglementation de l’année dernière, nous ne pouvions plus faire de gains en termes de performances. »

« Nous avons donc dû changer de concept, communément appelé « concept Red Bull » ou  « concept downwash ». »

« Il s’agit d’une mise à jour substantielle, et nous sommes en mesure de le faire dans les limites des coûts car nous n’avons eu aucune mise à jour au début de la saison car, encore une fois, en remontant en arrière, nous n’avons trouvé aucune performance que nous pourrions mettre sur la voiture. »

Il est essentiel que le nouveau package utilisé par l’équipe Haas à partir du Grand Prix des Etats-Unis de ce week-end fournisse à l’écurie des données précieuses pour éclairer l’orientation générale de l’équipe américaine en 2024 – la troisième année sous la réglementation technique actuelle.

Avant le Grand Prix des Etats-Unis, l’écurie Haas occupe l’avant-dernière place au championnat du monde des constructeurs avec douze points inscrits depuis le début de l’année, soit quatre de moins que Alfa Romeo et sept de plus que AlphaTauri, lanterne rouge du classement.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.