Avec seulement une course à disputer avant que la saison 2018 ne se termine, Gunther Steiner, le team principal de l’écurie Haas, concède que la quatrième place au championnat du monde est désormais hors de portée pour l’équipe américaine.
Haas s’est battu durant toute la saison contre Renault pour tenter d’obtenir la place de « meilleur du reste », mais la formation américaine a commis quelques erreurs en 2018 et a dû lâcher beaucoup de points face à l’équipe du constructeur français.
L’équipe Haas accuse désormais 24 points de retard au championnat sur Renault, alors qu’il ne reste qu’une seule course à disputer cette saison.
« C’est trop tard. » déclare Steiner. « C’est en quelque sorte frustrant, mais d’un autre côté, nous n’en sommes qu’à notre troisième année en F1 et c’est toujours une belle réussite de battre les autres. »
« En théorie, nous aurions dû battre Renault sans quelques erreurs de notre part, sans leur protestation. Vous savez, vous gagnez certains combats et vous en perdez d’autres. »
« Mais au final, pour l’ensemble de l’équipe, c’est toujours un bon résultat que de terminer cinquième, ce qui devrait être notre position maintenant, à moins que quelque chose de magique n’arrive à Abou Dhabi. »
« Nous pouvons être heureux avec ça. C’est toujours un peu frustrant parce que vous pensez toujours que vous pouvez faire mieux, mais c’est la course. Vous voulez toujours faire mieux que ce que vous faites réellement. »
Rappelons que d’entrée de jeu au Grand Prix d’Australie, l’équipe Haas a perdu potentiellement 22 points lorsque ses deux monoplaces étaient dans le top dix avant de devoir abandonner en raison d’un problème lié à l’écrou de serrage des roues.
Malgré cela, Gunther Steiner ne pense pas que la quatrième position au championnat s’est jouée à Melbourne.
« Je pense que nous avons eu de très bonnes courses jusqu’à la mi-saison, après la mi-saison, nous avons eu quelques courses moins solides, puis nous avons eu la protestation [de Renault au GP d’Italie]. »
« Le Mexique a été une très mauvaise course. Donc, je ne pense pas que cela ait été perdu pour l’une ou l’autre de ces raisons. »
« Je pense que si l’on dit que la quatrième place a été perdue en Australie plus qu’ailleurs, 22 points plus les points marqués par Renault, nous serions maintenant au quatrième rang. »
« Mais les « si » ne comptent pas, nous sommes des adultes, nous pouvons vivre avec cela et nous pouvons toujours être fiers. »