Haas : « Pas grand-chose à tirer d’aujourd’hui »

23 février 2022

L’écurie Haas a connu une première journée d’essais compliquée et ses pilotes n’ont pu boucler qu’une quarantaine de tours sur le circuit de Barcelone.

Cette première matinée aura donc été plutôt frustrante pour Nikita Mazepin qui n’a pu boucler que 20 tours après 4h00 de roulage. La découverte d’une fuite de refroidissement et la réparation de cette dernière lui aura coûté un temps de piste précieux. Le pilote russe est revenu sur le circuit pour une poignée de tours avant le déjeuner en établissant son meilleur temps au tour de 1: 24.505 sur le composé de pneus Pirelli C2.

« Tout d’abord, c’était génial de prendre la piste. Toute l’équipe prend vie et c’est la naissance de la voiture. » a déclaré Mazepin.

« Malheureusement, nous n’avons pas fait trop de tours – nous avons eu une fuite du système de refroidissement qui nous a empêchés de faire plus de tours – mais ce n’est que le début. »

« Je pense que la voiture a l’air solide en termes d’équilibre. Tout le monde découvre cette toute nouvelle voiture et il y a des choses qui ne correspondent pas tout à fait aux simulations, mais nous apprenons vite ! »

Mick Schumacker, quant à lui, n’a pu boucler que 23 tours. L’écurie a indiqué en fin de journée que c’est un problème en lien avec le fond plat de la VF-22 qui a empêché l’Allemand de suivre son programme. Il est revenu sur la piste dans la dernière heure de la journée enregistrant un meilleur temps de 1:22.962 sur un train de pneus Pirelli C3.

« Rien d’inquiétant – le sourire n’est pas aussi grand qu’il pourrait l’être car nous aurions aimé un nombre à trois chiffres au tableau – mais ces choses arrivent. » a indiqué le pilote allemand.

« Il s’agit maintenant d’essayer de récupérer demain les tours que nous avons perdus aujourd’hui. Nous devrons attendre et voir à quoi ressemblera Bahreïn, mais au moins nous développons la voiture cette année et pouvons réagir aux choses, en essayant de les améliorer. »

Interrogé au sujet de cette première journée d’essais libres quelque peu décevante, le Team principal de l’équipe Haas, Gunther Steiner a déclaré : « Eh bien, pour commencer, c’est positif d’être de retour sur la bonne voie et de voir enfin le VF-22 prendre vie. Toute l’équipe a travaillé incroyablement dur tout au long de la construction de notre voiture pour nous amener à ce point.

« Malheureusement, c’est l’un de ces jours où quelques petits problèmes finissent par vous coûter un temps considérable dans le garage. Donc, il n’y a pas nécessairement grand-chose à tirer d’aujourd’hui, sauf que j’espère que certains de nos problèmes sont résolus. »

« Tout ira bien demain, nous aurons une plus grande fiabilité et nous pourrons nous lancer dans un plan de course plus approfondi pour Mick (Schumacher) et Nikita (Mazepin). »

C’est Mick Schumacher qui sera au volant de la monoplace demain matin pour le début de la deuxième journée d’essais libres et Nikita prendra le relais l’après-midi. Souhaitons à l’écurie Haas que cette saison 2022 ne ressemble pas à celle de l’an dernier.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.