Haas pourrait devenir plus indépendante d’ici 2026

9 février 2023
Guenther Steiner, le patron de l'équipe Haas en F1
L'ancien patron de l'écurie Haas en Formule 1, Guenther Steiner

Le patron de Haas, Guenther Steiner, a admis que son équipe vise à devenir plus indépendante vis-à-vis de Ferrari dans un avenir plus ou moins proche, alors que l’écurie américaine opère depuis 2021 dans de nouveaux locaux situés à Maranello.

Depuis son arrivée en Formule 1 en 2016, la petite structure américaine a noué un partenariat solide avec Ferrari qui lui fournit son moteur mais aussi divers composants comme la boîte de vitesses ou encore la suspension. Depuis 2021, leur coopération s’est même intensifiée au point que Haas dispose de locaux au sein de l’usine Ferrari à Maranello en Italie.

Si Haas se fournit chez Ferrari pour ce qui est des composants mécaniques, le châssis en revanche provient du petit constructeur italien Dallara implanté à Parme où l’écurie américaine dispose également de locaux, alors qu’elle possède aussi des bases au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Bien que ce partenariat avec Ferrari a de nombreux avantages pour Haas, la petite structure n’écarte pas l’idée de devenir un jour totalement indépendante en Formule 1 et le patron, Guenther Steiner, révèle même qu’un plan d’action était prêt avant que le monde ne s’arrête en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19.

« Nous sommes en mesure de développer indépendamment des transmissions ou des suspensions et d’être une équipe plus indépendante. » a déclaré Steiner au magazine allemand Auto Motor Und Sport.

« Nous y avons pensé pour la première fois en 2018 et j’avais même préparé un plan d’action. Nous aurions dû atteindre cet objectif en quelques années, mais en 2020, une pandémie est arrivée et cela nous a fait reculer. Mais je pense que dans deux ou trois ans ce sera tout à fait possible. »

L’équipe Haas a été la première écurie de la grille à dévoiler ses nouvelles couleurs pour la saison 2023 en présentant la livrée de sa VF-23 le 3 février. La « vraie » monoplace sera en piste le 11 février à Silverstone dans le cadre d’une journée de tournage.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.