Le patron de l’équipe Haas admet que la situation est très étrange cette année avec une monoplace capable de signer le cinquième meilleur temps le vendredi en essais libres, alors que le dimanche en course, la même monoplace ne se trouve nulle part.
Romain Grosjean en a fait l’amère expérience le week-end dernier à Barcelone. Le Français a vu les performances de sa VF-20 s’effondrer en l’espace de 24 Heures et n’a pas réussi à faire mieux qu’un dix-septième temps en qualifications le samedi.
Le dimanche en course, la situation était toujours aussi délicate pour Grosjean, qui nous a même gratifiés d’un tête-à-queue inexpliqué, alors qu’il évoluait dans le bas du classement.
Au final, Romain Grosjean a terminé le Grand Prix d’Espagne à la dix-neuvième position avec deux tours de retard sur les leaders, ce qui est incompréhensible pour son patron, qui n’a pu que constater la perte de performance de la VF-20 du vendredi au dimanche.
« Nous savons que nous n’avons pas la meilleure voiture et que nous avons la meilleure voiture un jour et la pire voiture un autre jour, je pense que nous devons donc la prendre avec des pincettes. » a déclaré Guenther Steiner, le team principal de l’équipe Haas.
« Nous devons voir pourquoi nous avons perdu tant de performances entre le vendredi et le dimanche. »
« Les temps au tour de vendredi étaient authentiques [en simulation de course] et dimanche, nous pouvions faire des tours deux secondes plus lents que ceux de vendredi, ce qui est très étrange. »
« Nous devons parcourir les données aérodynamiques et voir ensuite si nous pouvons trouver quelque chose ou ce que cela pourrait être. »
« Nous devons certainement faire du travail, nous savons que nous n’avons pas la meilleure voiture, mais nous devons simplement essayer de comprendre pourquoi il y avait cette grande différence entre vendredi et dimanche. »
Rappelons tout de même que l’équipe Haas a fait le choix de n’apporter absolument aucune évolution sur sa monoplace cette saison en raison de la crise sanitaire qui a eu un impact sur les finances des écuries en début d’année avec l’absence de courses.
En F1 plusieurs équipe essaient d’avoir une voiture qui va vite et qui s’ecrase dans les virage. En simulation, il cherche un compromis vitesse et appui aerodynamique…. hors c’est une erreur de chercher un compromis. Le compromis sera mauvais dans les deux situations. Il faut plutot penser à deux configurations, deux noeuds, deux points optimales, deux notes qui sommes la perfection et tout ce qui risque de se passer entre ses notes sera de la distorsion, du bruit, des vibrations et des bolides inconduisibles.
Comment faire ? Mettre à profit des partie differente de la voiture, des elements differents qui cree ses deux maximums.
Haas n’a jamais compris ceci.