L’équipe américaine Haas a tenu à se défendre des allégations publiées cette semaine par le journal PBS qui a affirmé dans un article que la société Haas – propriétaire de l’écurie de Formule 1 du même nom – aurait fournie des machines outils et des pièces à la Russie en violation des réglementations américaines et des sanctions infligées à la Russie à la suite de l’invasion de l’Ukraine.
Ce jeudi à la veille du Grand Prix d’Arabie Saoudite, l’écurie Haas a publié un communiqué de presse dans lequel elle qualifie cette information de « fausse », assurant que depuis le 3 mars 2022, soit quelques jours après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Haas Automation a mis fin à sa relation avec le seul distributeur indépendant existant en Russie, Abamet Management.
« Le mardi 14 mars, PBS a publié un article alléguant que notre partenaire d’équipe, Haas Automation, avait directement fourni des machines et des pièces à la Russie en violation des réglementations américaines sur le contrôle des exportations et les sanctions.
« Selon la déclaration de la société Haas Automation – cette histoire est tout simplement fausse, à la fois dans son impression générale et dans bon nombre de ses déclarations particulières. » peut-on lire dans un communiqué de l’écurie.
« Haas Automation est et a toujours été en pleine conformité avec le contrôle des exportations du gouvernement américain. Aucune machine n’a été expédiée de l’usine Haas Automation vers la Russie depuis le 3 mars 2022. »
« Les 18 machines référencées dans l’article [de PBS] ont quitté l’usine Haas Automation avant l’invasion russe de l’Ukraine. Haas Automation a volontairement choisi de mettre fin à sa relation avec le distributeur russe, ce qui n’a jamais été requis par les sanctions américaines. Haas Automation soutient totalement l’Ukraine et son peuple dans leur défense contre la Russie. »
« Le 3 mars 2022, peu de temps après l’invasion russe de l’Ukraine, Haas Automation a mis fin, dans son intégralité, à sa relation avec son seul distributeur indépendant existant pour la Russie et la Biélorussie, Abamet Management. »
« Depuis cette date, Haas n’a vendu ni expédié aucune machine, pièce ou logiciel à Abamet ou à quiconque en Russie. Ce fait crucial a été précisé au journaliste de PBS avant que l’article ne soit publié. »
« Haas Automation fabrique des machines depuis plus de 30 ans et plus de 200 000 machines Haas sont actuellement utilisées dans le monde. »
« Tout au long de cette période, Haas a strictement respecté toutes les réglementations américaines en matière de contrôle et de sanctions à l’exportation, et est un partisan encore plus fort des objectifs de la politique américaine auxquels bon nombre de ces réglementations sont destinées. »