Haas s’est heurté à un mur avec le développement de sa F1 en 2023

22 novembre 2023
Haas F1 2023

Alors que la Formule 1 s’apprête à disputer la dernière course de la saison 2023 ce week-end à Abou Dhabi, l’heure est désormais au bilan pour le directeur de Haas, Guenther Steiner, alors que son équipe occupe la dernière place au championnat du monde des constructeurs avec quatre points de retard sur Alfa Romeo à la veille de la finale.

Après un début de saison prometteur, l’écurie Haas a lentement mais sûrement commencé à accuser le coup face aux autres équipes de la grille, notamment parce que la petite structure américaine n’a quasiment pas développé sa monoplace 2023. Fidèle à sa stratégie qui est d’introduire une très grosse mise à jour plutôt que plusieurs petites, il aura fallu attendre le Grand Prix des Etats-Unis à Austin en octobre pour voir enfin de grosses évolutions sur la VF-23.

Mais force est de constater que les évolutions apportées n’ont pas répondu aux attentes, ce qui a même obligé l’écurie à prendre la décision de faire rouler ses pilotes sur deux configurations différentes (un ancienne et une nouvelle) lors de la dernière course disputée à Las Vegas, preuve s’il en fallait que le développement de la VF-23 n’a pas fonctionné.

« Je dirais que le début de saison a été plutôt bon, il s’annonçait prometteur. » nous confie Guenther Steiner lorsqu’on lui demande comment il pourrait résumer la campagne 2023 de son équipe.

« En intégrant Nico [Hülkenberg] dans l’équipe, nous avons obtenu exactement ce que nous voulions avec son expérience, mais nous nous sommes heurtés à un mur avec le développement de la voiture, nous n’avons pas pu trouver de performances supplémentaires et d’autres l’ont fait. »

« Nous avons reculé et nous espérons pouvoir faire un pas en avant l’année prochaine. Le point culminant a été celui où Nico a marqué des points en Australie après trois ans d’absence en tant que pilote de Formule 1 à plein temps. »

Dans ce contexte, Steiner sait déjà que la pause hivernale sera très courte pour ses employés qui auront pour seul objectif de développer une monoplace plus compétitive que la VF-23  de cette année.

« Cette année, je ne pense pas qu’il y aura de ralentissement car nous devons travailler dur pour retrouver notre forme et ramener notre compétitivité là où nous voulons qu’elle soit. » a ajouté l’Italien.

« Il y a beaucoup de travail à faire et nous devons nous concentrer pour nous préparer pour la saison prochaine, pour être dans une meilleure position que cette saison. »

« Maintenant, nous attendons seulement avec impatience. Ce qui s’est passé, nous ne l’oublions pas, mais nous avons suffisamment appris et c’est grand ouvert pour l’année prochaine. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.