Le directeur de l’équipe Haas, Guenther Steiner, est revenu un peu plus en détail sur le problème de boîte de vitesses rencontré par Kevin Magnussen au Grand Prix d’Emilie-Romagne et qui a forcé le Danois à abandonner.
L’équipe Haas a detecté un problème sur la boîte de vitesses qui était montée à l’arrière de la monoplace de Magnussen juste après les qualifications le samedi à Imola.
L’écurie a donc demandé à la FIA la permission de changer la pièce cassée, mais les commissaires ont refusé car la voiture était déjà dans le régime du parc fermé et que si Haas voulait effectuer un changement sur la voiture de Magnussen, elle aurait dû procéder au changement de la boîte de vitesses entière et le pilote aurait donc écopé d’une pénalité de grille.
Après réflexion, l’équipe Haas a donc décidé de ne rien toucher [Magnussen partait dix-septième sur la grille] et de laisser courir son pilote en sachant qu’un problème grave affecterait probablement sa course le dimanche.
En course, Magnussen a rapidement constaté que sa boîte de vitesses avait un problème, puisque le pilote danois entendait des bruits suspects à chaque passage de rapport et ressentait des secousses, à tel point que cela a fini par lui donner d’énormes maux de tête.
« J’avais des changements de vitesse lents, et non seulement ils étaient lents, mais c’était aussi comme un big bang à chaque fois que vous passez à la vitesse supérieure. » expliquait Magnussen après le Grand Prix d’Emilie-Romagne.
« Cela semble correct pendant quelques tours, mais cela commence à secouer la tête de manière folle. À la fin, j’ai eu un énorme mal de tête et je l’ai dit à l’équipe. »
« Je pense qu’ils ont senti qu’il n’y avait rien à faire, et ils m’ont demandé de rentrer au stand. »
Interrogé avant le Grand Prix de Turquie qui se disputera ce week-end [du 13 au 15 novembre] à Istanbul, le directeur de l’équipe Haas admet que la boîte de vitesses de Magnussen aurait due être changée pour éviter de tels soucis en course.
« Prendre un peu de recul fait du bien. En y repensant, nous aurions dû le faire [changer la boîte de vitesses avant la course], mais à l’époque, nous avons demandé à la FIA de nous permettre de changer la pièce cassée qui aurait pu être un capteur ou le faisceau de la boîte de vitesses. » nous explique Steiner.
« Mais ils ne nous ont pas donné le consentement. Nous avons donc décidé de rester avec cette boîte de vitesses. »
« Si nous avions été en meilleure position pendant la course, peut-être n’aurions-nous pas fait abandonner Kevin, mais en étant les derniers et en passant par une expérience douloureuse [maux de tête pour Magnussen], il n’était pas utile de rester en piste. »
« De toute évidence, la voiture a été ralentie d’environ une demi-seconde par tour à cause de ce problème. Avec le recul, c’est 50-50. »
« Nous ne l’avons pas fait et nous espérons que nous en tirerons des leçons. La prochaine fois, nous prendrons la pénalité sur la grille et nous reculerons de cinq positions au lieu de se débattre en course. »
« A l’époque, nous pensions pouvoir y arriver, mais nous ne savions pas vraiment que cela allait devenir aussi mauvais que cela. »
Pour le Grand Prix de Turquie, Kevin Magnussen bénéficiera en toute logique d’une boîte de vitesses neuve sur sa monoplace et n’écopera d’aucune pénalité puisqu’il a abandonné lors de la dernière course.